Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faut-il développer un site responsive design ?

Vacances Transat vient de mettre en ligne un site responsive. Une bonne option ? La réponse est à géométrie variable, selon le profil et les ambitions de l'entreprise.

Ordinateurs, tablettes, smartphones… Afin d'offrir aux internautes une expérience similaire, quel que soit le terminal choisi, le site Internet grand public de Vacances Transat a revu sa copie. Mis en ligne le 24 avril, Vacancestransat.fr est désormais « responsive design », tout comme Look-voyages.fr depuis décembre 2013. Son ergonomie se veut simplifiée, avec de grands visuels immersifs. « Nous avons gardé les fonctionnalités du précédent site, qui datait de 2008, indique Quentin Haem, responsable expérience utilisateurs à la direction e-commerce de Vacances Transat. Nous concentrons ainsi tous nos efforts sur un seul outil ».

Un site responsive, qui a l'avantage de s'adapter à tous les écrans, permet de faire l'économie d'un site mobile et/ou d'une application mobile. Avec son Url unique, il facilite aussi la gestion du référencement. Les campagnes Adwords sont plus simples, puisqu'il n'est pas nécessaire de gérer l'achat de mots-clés sur un site mobile séparément du site desktop (pour ordinateurs). « La logique d'acquisition de mots-clés est unique, explique Valentin Lewandowski, consultant Conversion au sein de l'agence digitale Altima°. C'est aussi moins coûteux en termes d'exploitation », ajoute-t-il. Une fonctionnalité nouvelle sera automatiquement visible auprès des mobinautes comme auprès des utilisateurs d'ordinateurs. A contrario, un acteur du voyage présent, par exemple, à travers un site classique, un site en .mobi et une application devra prévoir trois développements distincts. Sans compter qu'un site mobile doit s'adapter à différents systèmes d'exploitation. « Le responsive est une très bonne technologie pour s'adapter à des tailles d'écran variées, estime pour sa part Laurent Salanié, DG de Weekendesk. Pour autant, je ne suis pas un partisan du responsive . Un site unique pour le desktop et le mobile, qui correspondent à une navigation et à un contexte profondément différents, contraint à des compromis de design ». Pour lui, quand l'entreprise dispose d'une taille suffisante, elle a plus intérêt à développer deux parcours de navigation adaptés. Une application mobile, pour un acteur avec une récurrence d'achats comme Voyages-sncf.com, a ainsi des vertus. « Les applications mobiles sont plus fluides et plus rapides », souligne Valentin Lewandowski, d'où un taux de conversion souvent meilleur. Reste que l'investissement, comptabilisé en temps et en euros, est aussi plus conséquent. Et seuls les acteurs bénéficiant d'une certaine notoriété peuvent vraiment émerger de la masse des applis disponibles.

En résumé, le choix d'un site responsive design se décide au cas par cas, en fonction de la stratégie de l'entreprise, de son positionnement, de sa notoriété. Les arbitrages diffèrent d'une société à l'autre, ainsi que dans le temps.

 

« Avec un site responsive, nous concentrons tous nos efforts sur un seul outil », selon Quentin Haem, de Vacances Transat. »

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique