Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Été contrasté pour les nouveaux vols loisirs sur les États-Unis

XL Airways a fait un flop sur Las Vegas, mais un carton vers New York. Corsairfly, de son côté, estime le test vers Miami concluant.

«C’est un vol qui n’a pas marché. » Pour Bernard-Xavier Spokojny, le directeur marketing de XL Airways, Las Vegas n’a pas rapporté le jackpot espéré. Lancée fin mai, la nouvelle ligne a souffert de l’absence des voyagistes. « Notre business model repose sur une occupation à 85 % par les TO et le reste par des passagers réguliers, poursuit-il. Là, les réguliers ont représenté 80 % des ventes. » La mise en machine tardive explique en partie cette défection, d’autant plus que la plupart des voyagistes avaient déjà pris d’autres engagements. Pour éviter que l’expérience se renouvelle, la compagnie annonce avoir déjà ouvert les ventes de l’été 2011, prouvant par la même occasion sa volonté de retenter le coup. Et de citer en exemple le vol lancé vers Phuket en décembre 2008, déserté par les voyagistes les premiers mois mais désormais rempli à 90 % par eux. Autre signe encourageant pour XL : la deuxième saison du Paris-New York a fait carton plein, avec des taux d’occupation de 85 % à 90 % et jusqu’à sept rotations par semaine au plus fort de l’été. Quid de Corsairfly qui testait cet été sa nouvelle liaison Paris-Miami ? « Nous estimons les résultats très corrects pour ce lancement en basse saison, commente Olivier Besnard, son directeur commercial. Le taux de remplissage moyen a tourné autour de 70 %, avec 20 % des ventes réalisées sur le marché de Floride et 80 % sur le français. » Conséquence : Corsairfly confirme la reprise des rotations à partir du 17 décembre, sur un rythme annuel, et annonce le doublement des capacités entre décembre et avril (40 000 sièges), espérant atteindre 80 % de remplissage. Une confirmation qui rassure les voyagistes : Costa Croisières s’est engagé sur des allotements fermes cet hiver.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique