Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : le Fitur s’ouvre dans un climat mitigé

La 32e édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid a lieu jusqu’à dimanche. Le contexte reste morose : si la fréquentation étrangère en Espagne a progressé l’an dernier, le tourisme émetteur a au mieux stagné, au pire encore reculé.

L’édition 2012 du Fitur, la Foire internationale du tourisme de Madrid, qui se tient depuis hier et jusqu’à dimanche dans la capitale espagnole, ne sera pas celle de la sortie de crise.

Au contraire, tous les signaux prouvent que le mot d’ordre est aux économies. Si le nombre de pays représentés (167) reste stable par rapport à l’an dernier,  le nombre d’entreprises exposantes (9500) a en revanche baissé de près d’un millier, et la superficie totale commercialisée est passée de 75 000 m2 à 65 000 m2. En cause, principalement, les restrictions budgétaires auxquelles sont soumises les régions espagnoles, qui occupent traditionnellement près de la moitié de la surface du salon

La demande intérieure toujours en berne

Le bilan de l’année 2011 des agences de voyage espagnoles n’apporte guère de nouvelle plus réjouissante. Selon les associations représentatives du secteur, citées par notre confrère Nexotur, l’année dernière a été dans l’ensemble aussi mauvaise, voire pire encore que 2010 en volume de facturation, tout comme en rentabilité. Dans les allées du salon, seuls les acteurs présents sur le marché du réceptif, à commencer par les groupes hôteliers, affichent au contraire leur satisfaction. Car la fréquentation internationale dans le pays a fortement augmenté l’an dernier, conséquence des révolutions arabes, permettant à l’industrie touristique espagnole d’être globalement en croissance. Selon les dernières statistiques officielles, 56,7 millions de touristes étrangers se sont rendus dans le pays en 2011, soit une hausse de 8,1% par rapport à 2010.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique