Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : ces start-up en quête de 50 millions d’euros

Le magazine Challenges a récemment publié sa sélection des 100 start-up où investir. Découvrez celles du tourisme, qui cherchent une cinquantaine de millions d'euros au total.

Pour la 6ème année consécutive, le magazine Challenges partage son palmarès des "100 start-up où investir", qui ont toutes moins de quatre années d’existence.

La rédaction du magazine s'est plongée pendant des semaines dans des milliers de dossiers pour parvenir à cette sélection. Dans 12 mois, un premier bilan de la promotion 2015 sera diffusé. S'agissant de la promotion 2014, environ une entreprise sur trois a efffectivement levé de l'argent. Le taux de mortalité est toujours important pendant les premières années d’une société, rappelle Challenges. Et y investir, même en défiscalisant, représente un risque financier.

Que révèle le cru 2015 ? Parmi les 100 jeunes pousses choisies figurent huit entreprises dans le domaine du voyage et des loisirs. Signe des temps : leurs différents business plan font la part belle au tourisme collaboratif. Les voici :

1. Drivy.com

Capitaux recherchés : 40 millions d’euros
C’est la plus gourmande des start-up du tourisme, et de loin : le trentenaire Paulin Dementhon (HEC) affiche l’ambition de lever 40 millions d’euros. "Pas immédiatement, puisque nous venons de lever (8 millions d’euros, NDLR)", a précisé à L’Echo touristique le cofondateur du site de location de voitures entre particuliers. "Mais c'est un ordre de grandeur pour le prochain tour". Créé en 2010, Drivy, qui veut se développer à l'international, revendique 500 000 utilisateurs.

2. Hôtels & Patrimoine

Capitaux recherchés : 4 millions d’euros
Son concept ? Transformer des monuments historiques en hôtels de charme. Olivier Gourio, transfuge d’Accor et de Choice, compte ainsi éviter à notre patrimoine de tomber en ruine. Avec le concours des collectivités locales, qui sont prêtes à financer la rénovation. Pour l’heure, quatre abbayes et autres châteaux accueillent des voyageurs, sous la gestion de Hôtels & Patrimoine.

3. VeryLastRoom

Capitaux recherchés : 3 millions d’euros
Faire la grâce matinée jusqu’à 14 heures ? C’est la dernière option activée par l’application VeryLastRoom, qui compte 2000 hôtels référencés. Depuis leurs débuts en août 2011, Nicolas Salin et Sébastien Houzé ont déjà levé 2 millions d’euros. La première levée de fonds avait été réalisée auprès de business angels comme Alain de Mendonça (Promovacances). Mais pour développer leur application de réservations d’hôtels à la dernière minute, notamment à l’international, les cofondateurs souhaitent trouver de nouveaux fonds

4. Le Collectionist

Capitaux recherchés : 1,5 million d’euros
Un manoir sur l'île-de-Bréhat, une villa à Ibiza, avec un service digne d’un hôtel de luxe. C’est la promesse de Le Collectionist, qui réunit un portefeuille de villas de luxe entre particuliers. 750 adresses sont rassemblées sur le site créé par trois associés en janvier 2004.

5. Click&Boat

Capitaux recherchés : 1,5 million d’euros
Un bateau de plaisance ne sert que dix jours par an. C’est fort de ce constat que le centralien Edouard Gorioux et son camarade Jérémy Bismuth ont créé une plate-forme collaborative pour les voileux. Environ 1000 unités de plaisance ont jeté l'ancre sur Click&Boat, qui est installée dans l’incubateur Paris-Dauphine.

6. Option Way

Capitaux recherchés : 1 million d’euros
"C'est pour permettre aux voyageurs de profiter des fluctuations tarifaires des billets d'avion que nous avons créé Option Way", explique Mathieu Chauvin, président du site. Le service, qui a démarré au mois d'octobre 2014, a transposé le concept des ordres d’achat en Bourse à l'univers de l'aérien. La société empoche une commission, incluse dans les prix.

7. Likibu

Capitaux recherchés : 500 000 euros
Aurélien Jemma et Guillaume Terrain ont commencé à imaginer leur comparateur de locations de vacances entre particuliers dès 2012. Likibu est officiellement né en janvier 2015. Le principe est simple : les internautes sont redirigés vers des sites partenaires, de Bedycasa à HomeAway. Il lui manque pour l’heure un acteur majeur : Airbnb. Son modèle est surtout au CPA (environ 50% de la commission du partenaire), et au CPC (à partir de 0,40€/clic unique).

8. Gamping

Capitaux recherchés : 300 000 euros
C’est la fusion de "guest" et de "camping" qui a donné naissance au nom de la jeune pousse. Joseph Léopold et Louis-Xavier Vignal ont créé, avec Gamping, un Airbnb du camping chez l’habitant. 850 particuliers ont déjà été convaincus de louer un bout de terrain, en échange de 15% de commission.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique