Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2014 : les chiffres clés du tourisme

PIB, fréquentation, emploi : l’industrie touristique mondiale poursuit sa croissance sans fléchir. Une dynamique globale dont les professionnels français sont loin de tous profiter.

Le tourisme s’impose-t-il comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique mondiale ? En 2013, tous les indicateurs ont semblé le prouver : croissance de 5% du nombre de touristes internationaux d’après l’OMT, progression de 6% du PIB touristique mondial selon le WTTC… Et la dynamique est appelée à se poursuivre en 2014, assurent les deux institutions, qui tablent toutes deux sur 4 à 4,5% de croissance de leurs indicateurs cette année.

L’économie touristique a en revanche souffert l’an dernier en France, qui est au demeurant restée la première destination mondiale, avec 84,7 millions de visiteurs internationaux. D’après le WTTC, le PIB tricolore du secteur a reculé de 0,4%. Sans surprise, les acteurs traditionnels n’ont au mieux pas brillé, au pire ont continué à souffrir : très légère hausse de 0,6% du chiffre d’affaires dans les agences de voyages, rentabilité des tours-opérateurs toujours négative et, par conséquent, bilan historiquement mauvais pour l’APST.

Quant au e-tourisme, même s’il prospère encore (+3% en 2013), sa croissance continue de ralentir, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines années. Mais pas question d’enterrer l’industrie touristique hexagonale, estime le WTTC : son PIB devrait progresser de 2,2%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique