Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2014 : le tourisme devient une priorité nationale

Après sept mois d’Assises et un remaniement ministériel, le tourisme semble bel et bien avoir acquis au sommet de l’Etat le statut de "grande cause nationale". Reste à agir en conséquence.

François Hollande avait surpris tout le monde aux derniers jours d’août 2013, annonçant devant les ambassadeurs de France réunis à Paris que le tourisme devait être "érigé en grande cause nationale". Début novembre 2013, le premier ministre d’alors, Jean-Marc Ayrault, avait embrayé en appelant à une "nouvelle mobilisation" en faveur du secteur et en officialisant l’ouverture d’Assises du tourisme.

Sept mois de travaux et de consultations plus tard, les Assises se sont conclues le 19 juin par l’annonce d’une trentaine de mesures mais surtout, se sont enthousiasmés les professionnels de la filière, par un véritable changement de regard des pouvoirs publics sur le secteur touristique. Un niveau de reconnaissance jamais vu qui, selon eux, pourrait bien servir de catalyseur à la transformation du tourisme français.

A la faveur du remaniement ministériel d’avril, ils ont en outre trouvé dans Laurent Fabius, propulsé grand patron de la promotion touristique, un porte-parole qui n’a jusqu’à présent pas ménagé ses efforts de communication. Reste cependant au gouvernement à porter la bonne nouvelle y compris auprès des parlementaires de son camp, dont certains n’ont pas hésité à voter une augmentation de la taxe de séjour qui, fin juin, a pris tout le monde de cours et suscité la fureur des hôteliers. Mettre les actes en cohérence avec les paroles : voilà désormais l’acte 2 de la mobilisation générale.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique