Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Donatello démarre bien l’année

Après un exercice 2009 en berne (- 15 %), le spécialiste de l'Italie attaque l'été avec des stocks et des ambitions à la hausse.

Antonio d'Apote, président de Donatello, retrouve le sourire. Fin janvier, l'activité était en avance de 15 % par rapport à la même période l'an dernier, et de 18 % pour la seule Italie alors que la brochure "Été" n'est pas encore parue. Au cours de l'exercice 2008-2009, clos le 31 octobre, le chiffre d'affaires réalisé a atteint 85 ME, en recul de 15 %, mais avec une rentabilité améliorée de 1,5 point. « Le résultat net est équilibré», promet Antonio d'Apote, après la perte de 480 000 E enregistrée en 2007-2008, imputée à la fermeture de la filiale belge. « Notre gestion prudente nous a permis de résister sans licencier », remarque le patron du spécialiste de l'Italie, qui avait demandé à ses 175 salariés d'accepter une baisse de salaire de 10 % pendant un an. Au 1er janvier, tous ont retrouvé 100 % de leur rémunération. La programmation estivale, notamment en Italie, se veut ambitieuse (250 pages, auxquelles s'ajoutent 144 pages de cahier des prix) avec de très nombreuses nouveautés et des prix « compétitifs ». Ainsi vers la Sardaigne, où Donatello coaffrète les vols de Marmara sur XL, les capacités sont en hausse de 40 % avec des tarifs qui ont baissé de 12 % à 15 %. Donatello mise aussi sur l'Espagne. Un workshop parisien, organisé avec l'OT le 18 février, mettra en avant les atouts "charme" de la destination. Reste un point noir, commun aux tour-opérateurs en ce début d'année : alors que la reprise semble s'amorcer, les nouvelles prétentions de la distribution jettent un froid (lire page 4). Antonio d'Apote a refusé de hausser le taux pour AS et ne fait donc pas partie du Top 14. Il reste en revanche TO privilégié de Thomas Cook (18 % de ses ventes). Quid de l'avenir ? « Tout dépendra de l'attitude des réseaux. S'il faut développer les ventes directes, nous le ferons », prévient le président du TO, qui peut compter sur ses 15 agences, assurant 28 % de son chiffre d'affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique