Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destination France : comment séduire les voyageurs étrangers de la Génération Y ?

Atout France publie une étude pour mieux appréhender les différents profils de voyageurs étrangers de 18 à 35 ans, afin de permettre aux professionnels d’ajuster leur offre et de mieux orienter leurs actions de promotion.

De quel œil la Génération Y perçoit-elle la destination France, et surtout, que veulent ces voyageurs exigeants et très bien informés ? Atout France a réalisé une étude pour passer au crible les attentes des voyageurs de 18-35 ans. Une étude qui s’appuie sur deux communautés web, l’une chinoise et l’autre européenne, et sur une enquête en ligne auprès de 6000 Millennials de 13 marchés. Son objectif : donner aux professionnels un panorama très complet afin de pouvoir rapidement orienter leurs actions de promotion sur les marchés ciblés et ajuster leur offre.

Bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme : ainsi que le rapporte Atout France, le voyage est le loisir préféré des jeunes communautés web européennes et chinoises de 18 à 35 ans. Autre bonne raison de se réjouir : “l’image de (la) destination est bien meilleure pour les Millennials ayant déjà réalisé un séjour en France que pour ceux venus en Europe sans avoir effectué un séjour sur notre territoire entre 2015 et 2017”, détaille Atout France. La progression est particulièrement notable pour les jeunes européens, Allemands et Britanniques notamment. On note toutefois une attractivité spontanée plus forte des extra-Européens, ce qui justifie une pleine mobilisation pour continuer d’attirer les jeunes des marchés de proximité.” Autre enseignement de cette étude : plus que la nationalité, l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle, c’est le mode d’organisation et l’improvisation (ou pas) du voyage qui segmentent ces jeunes voyageurs. Six groupes permettent ainsi de segmenter ces jeunes voyageurs : les économes, les backpackers, les astucieux, les économes, les planificateurs, les explorateurs, les hédonistes, et les astucieux.

Des axes d’amélioration

Ce qui les séduit dans un voyage en France : la beauté des lieux et des sites, la richesse et la diversité des propositions de visite, la nourriture et la cuisine locale ainsi que l’authenticité. En revanche, la densité touristique, le coût de la vie, la difficulté de communiquer facilement ainsi que l’accueil et l’hospitalité des habitants pour certaines clientèles, constituent des « points de vigilance », rapporte l’étude.

Enfin, 62% des Millennials interrogés déclarent « certaines » leurs intentions de venir en France à court terme ou « l’envisagent comme probables ». Le score le plus élevé concerne les jeunes Indiens (83%) et le plus faible, les jeunes Néerlandais (40 %). S’agissant des destinations les plus citées arrivent en tête Paris et Disneyland qui enregistrent les meilleurs scores pour tous les jeunes, intra ou extra-Européens. Arrivent ensuite les destinations du quart Sud Est de la France. Restent bien sûr des axes d’amélioration : le manque de notoriété de nombreux territoires demeure prégnant, constate Atout France, et certains marchés européens montrent encore peu d’attirance spontanée pour la destination.

Image et attractivité internationales de la France pour les 18-35 ans, Collection Marketing touristique Atout France – Juin 2019, 29,95 euros.

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique