Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des chèques vacances pour tous

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du tourisme, veut améliorer la diffusion des chèques-vacances notamment auprès des salariés des petites entreprises, qui en sont quasiment exclus.

 

Sur 3 millions de bénéficiaires de chèques-vacances, seuls 22 000 appartiennent à des entreprises de moins de 50 salariés, soit 1% du total. Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, se donne l’objectif de multiplier ce chiffres par vingt, de façon à ce que 500 000 salariés de petites entreprises aient accès à cet avantage social en 2010. Pour ce faire, il proposera avant la fin de l’année en conseil des ministres un projet de loi visant à lever les blocages à la diffusion des chèques vacances. Actuellement, un plafond de ressources contraint les salariés de petites entreprises à produire leur feuille d’imposition devant leur employeur pour bénéficier des chèques. De plus, une obligation d’épargne mensuelle équivalente à 20% du total des chèques-vacances est imposée aux salariés. Enfin, un accord collectif de branche est nécessaire à la diffusion des chèques dans ce type d’entreprises. Le secrétaire d’Etat entend lever ces trois blocages. Il souhaite également élargir les moyens de diffusion des chèques, en demandant à l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) de multiplier les conventions avec des opérateurs privés (banques, grandes sociétés) pour diffuser ces chèques. « La convention de diffusion passée en 2004 entre l’ANCV et Natixis est un échec. La banque est rémunérée au nombre de contrats passés avec des entreprises pour qu’elles distribuent les chèques à leurs salariés. Natixis n’a signé que 72 contrats » déclare Hervé Novelli. « Le mode de rémunération des distributeurs n’est pas assez incitatif. En mettant en concurrence de nombreux acteurs, sur le modèle de la distribution des tickets restaurants ou des chèques services, nous élargirons la diffusion. Tous les salariés doivent y avoir droit. Il y a un grand potentiel car les entreprises de moins de 50 salariés emploient 8,5 M de personnes » ajoute-t-il.

L’objectif du secrétaire d’Etat est d’augmenter ainsi les recettes de l’ANCV et les dépenses touristiques en France. L’ANCV finance avec ses recettes le tourisme social. Aujourd’hui elle permet le départ en vacances de 80 000 personnes défavorisées, en apportant son soutien à des associations. Cette mesure s’inscrit dans un contexte de lutte contre la baisse du pouvoir d’achat. Selon Hervé Novelli, une étude du Crédoc montre que les Français ont procédé à des arbitrages budgétaires dans leurs vacances cet été.

 

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique