Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Départs en vacances : l’exception française

D'après une étude Ipsos-Europ Assistance, 58 % des Européens comptent plier bagage cet été, une baisse inédite de 8 points sur un an. Les Français sont les seuls dont les intentions de départs progressent. Leur budget augmente aussi.

Selon cette étude réalisée au mois de février auprès de 3 500 ressortissants de sept pays affectés par la crise (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Autriche), 58 % des Européens comptent partir en vacances cet été (entre juin et septembre inclus), ce qui représente une baisse inédite de 8 points sur un an et le plus faible taux observé depuis huit ans. Logiquement, ce changement de comportement est plus marqué dans les pays les plus frappés par la crise économique. C'est notamment le cas pour les Italiens (-15 points), les Espagnols (-14 points) et les Britanniques (-10 points). À l'inverse, les Français, pourtant inquiets pour leur avenir, ne sacrifieront pas leurs vacances sur l'autel de la crise. En effet, dans ce panorama déprimé, ils sont les seuls dont les intentions de départs augmentent (70 %, +2 points). Ainsi, parmi les postes budgétaires soumis à des économies, le poste « vacances » n'arrive qu'en cinquième position alors qu'il est le premier pour les Britanniques et le second pour les Espagnols et les Belges.

Si les intentions de départ au niveau européen sont fortement orientées à la baisse, pour les futurs vacanciers le budget consacré aux vacances (cumul le transport, l'hébergement, la nourriture, les activités de loisirs, etc.) reste néanmoins stable à 2 125 euros, soit 20 E de moins qu'en 2011. Cette situation recouvre pourtant des situations contrastées selon les pays. S'il est en hausse dans certains pays – il continue sa croissance en Allemagne (+ 229 E), remonte sensiblement en France (+ 164 E, en hausse de 8%) et se redresse en Espagne (+ 74 E) – il affiche au contraire une baisse en Autriche (- 165 E), en Belgique (- 198 E) et en Italie (- 554 E). Du coup, l'Italie rejoint à présent l'Espagne sous la barre des 2 000 E.

Enfin, dernière bonne nouvelle : la France redevient cette année la destination touristique la plus recherchée par les Européens (20 % contre 17 % l'an dernier) devançant l'Italie (18 % contre 21 %) et l'Espagne (14 % contre 16 %). Et surtout par les Français … 67 % d'entre eux prévoient de passer leurs vacances en France, soit une progression de 7 %. Les destinations hors Europe deviennent, en conséquence, marginales : 4 % des Européens ont l'intention de partir en Amérique du Nord, 3 % en Afrique, 2 % en Asie et seulement 1 % en Amérique Latine. De quoi inquiéter les tour-opérateurs…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique