Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Demandez le programme !

NULL

Ce serait trop facile de dire que les candidats aux élections présidentielles ne s’intéressent pas au tourisme sans avoir au préalable épluché leur programme. L’Écho touristique a donc pris son bâton de pèlerin et a demandé à tous les candidats leurs engagements pour ce secteur. Au bout de l’attente et des relances, ils ont répondu. Nous vous présentons donc en exclusivité un panorama complet des propositions des candidats à l’élection présidentielle 2012 en matière de tourisme. Certaines d’entre elles ont déjà été évoquées. Pour la première fois, le tourisme s’est en effet invité dans la campagne. Certes timidement, presque dans un murmure, mais c’est tout de même une bonne nouvelle. C’est aussi peut-être parce qu’il n’y a plus tant de secteurs économiques dynamiques qu’il faille en débusquer de nouveaux, jusqu’à présent cachés derrière l’automobile, l’agroalimentaire ou l’aéronautique. À moins que ce soit à cause du niveau du débat, actuellement à l’étiage sur des sujets de fond comme l’emploi, le pouvoir d’achat, la cohésion sociale, la dette du pays ou l’avenir de notre système de protection sociale, qu’on voit désormais araser à la surface des sujets jugés comme secondaires, dont fait partie, hélas, le tourisme. Au fond, qu’importent les raisons pour lesquelles le tourisme fait parler de lui : les professionnels ont su saisir l’opportunité que l’air du temps leur a donnée pour présenter leurs doléances. L’apprentissage du lobbying commence à porter ses fruits, même si les représentants avancent toujours en ordre dispersé. Les candidats s’entendent d’ailleurs tous sur le sujet : ils souhaitent regrouper tous les acteurs du tourisme pour rendre efficaces et cohérentes leurs éventuelles actions. Ils restent donc aux professionnels à s’unir pour donner une chance aux promesses de s’accomplir, voire même la provoquer. On dit trop souvent que nos politiciens ne sont pas à la hauteur de nos attentes. À nous aussi de se hisser au niveau de nos enjeux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique