Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Débâcle de Swissair: les salariés licenciés en France réclament en justice leur réintégration

Le comité d’entreprise de Swissair France a lancé une série de procédures judiciaires pour obtenir la réintégration dans Swiss de 200 salariés, licenciés après la débâcle de l’ex-compagnie nationale helvétique en octobre 2001.

Le comité d’entreprise considère que le plan social d’un montant de plus de 15 millions d’euros, mis en place par la direction France de Swissair après le naufrage de l’ex-compagnie nationale helvétique en octobre 2001, a été détourné de son objectif. A cette époque, les 260 personnes de l’ ancienne direction ont accepté les indemnités et se sont retrouvées au chômage. Crossair a seulement repris 50 personnes avec des salaires diminués de 20%, sans prise en compte de l’ancienneté.

Le droit du travail français a été totalement bafoué dans cette histoire, affirme Carlo Brusa, l’avocat parisien des ex-salariés de Swissair. Il demande donc la réintégration des 210 salariés toujours au chômage et va assigner Swiss International Airlines (nouveau nom de la compagnie nationale suisse après la reprise des activités de Swissair par Crossair) devant le tribunal de grande instance de Pontoise pour fraude à l’ article L 122-12 du Code du travail. Cette disposition prévoit le transfert des contrats de travail des salariés, en l’état, en cas de transfert d’activité d’une entreprise. L’avocat a par ailleurs assigné au civil Mario Corti, ex-Président de Swissair Group, et souhaite obtenir plus de 152 millions d’euros. Des procédures devant le conseil des prud’hommes sont aussi en cours.

Contactée, la direction France de Swiss n’a pas souhaité commenter l’information. Jean-Baptiste Héguy

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique