Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CUBA monte le son

La grande île des Caraïbes est à un tournant de son histoire politique, diplomatique… et touristique. Le moment d'y aller se disent les Français. Le moment pour investir pensent les professionnels. Le point sur les nouveautés.

HASTA LA REVOLUCION, SIEMPRE

En paraphrasant un célèbre slogan cubain, c'est à la révolution touristique en train de s'amorcer à laquelle on pense. Cuba est en phase de décollage accéléré sur fond de dégel des relations diplomatiques et commerciales avec les États-Unis. Cette nouvelle donne va-t-elle accélérer le tourisme de masse sur la grande île ? Les voyageurs français, en quête d'authenticité, ont en tout cas décidé de la visiter avant le rush annoncé, et ils ne sont pas les seuls. En 2014 déjà, Cuba a accueilli un record de trois millions de touristes internationaux. « On avait connu des hauts et des bas, mais là c'est reparti de manière incroyable », témoigne René-Marc Chikli, président du Seto. Au cours de l'exercice commercial 2013-2014, les ventes de forfaits avaient bondi de 6 %, à 28 589 passagers. Sur la seule saison d'hiver 2014-2015, les voyagistes en ont engrangé 27 168 (+35 %) et, avec des prises de commande à +117 % sur l'été, ils s'attendent à une performance annuelle exceptionnelle même si les prix, avec des prestations terrestres dorénavant facturées en dollars, risquent de fortement augmenter.

DES AILES ET DES PROJETS

À Cuba comme ailleurs, l'évolution de la fréquentation touristique dépendra du développement conjoint des capacités hôtelière et aérienne. Les compagnies sont au rendez-vous. Dès octobre, Air France, qui a commencé la desserte de la Havane en 1998, proposera un vol supplémentaire, le mercredi, à destination de la capitale cubaine. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, la compagnie opère déjà en Boeing 777-300 de 468 sièges, un vol quotidien durant la saison été, renforcé donc cet hiver par quatre vols hebdomadaires (mardi, mercredi en nouveauté, vendredi et samedi). De quoi donner des ailes aux programmations et aux investisseurs : « Il va y avoir à Cuba, comme en Birmanie, un déferlement de styles d'hébergement dans toutes les gammes. Je connais déjà des dizaines d'investisseurs qui veulent rénover des hôtels de charme », assure Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde.

BIENVENIDO AUX CLUBS

Look Voyages y a ouvert un Club Lookéa, le Pensinsula Varadero, dès l'hiver 2014-2015. Cette saison c'est Fram, un fidèle de la destination depuis 25 ans, qui inaugure un Framissima, fruit d'un partenariat avec le groupe Accor. Le TO pose son label club sur le Mercure Playa de Oro 4* à Varadero à partir du 1er novembre. En bordure de plage et avec 385 chambres, il sera commercialisé en formule tout inclus 24h sur 24. Pour des séjours plus classiques, l'offre hôtelière est aussi en plein renouvellement. Accor qui gère déjà le Mercure Sevilla Havane veut monter en gamme et a signé, avant l'été, un contrat avec la société cubaine Gran Caribe pour la gestion de l'hôtel Pullman Cayo Coco. Situé à proximité de l'aéroport international et sur le front de mer, il ouvrira en novembre. Le groupe hôtelier a de même un second projet à La Havane avec la société Gaviota pour un Sofitel So La Habana de 218 chambres qui sera construit à l'angle du Malecon et de l'avenue El Prado.

LES TO ACCÉLÈRENT LA CADENCE

Havanatour sera aux avant-postes cet hiver en bon spécialiste de la destination. Il annonce le doublement de certains départs de circuits, un renforcement de l'offre aérienne avec des vols sur Air France, Air Europa mais aussi Condor pour désengorger La Havane et permettre des entrées et sorties différentes. Pour répondre à une demande grandissante, les hébergements chez l'habitant montent en gamme avec une sélection de chambres mais aussi de villas et maisons typiques, « une belle alternative » à l'hôtellerie classique qui risque d'être saturée. Tous les circuits prévoient une halte authentique et l'un est même entièrement monté autour de la rencontre. Une démarche que l'on retrouve chez Vacances Transat dont le combiné chez l'habitant La Havane-Trinidad est plus que jamais mis en avant tandis que Look Voyages innove avec deux séjours à Varadero et un combiné avec La Havane. TUI France, Nouvelles Frontières et Passion des îles renforcent la sélection hôtelière avec notamment de très belles adresses de charme dans les cayos (Guillermo, Coco et Santa Maria).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique