Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croissance soutenue pour le tourisme mondial

Le tourisme mondial devrait connaître l’an prochain une hausse de 4 %, selon l’Organisation mondiale du tourisme.

2007 devrait être la quatrième année de croissance soutenue pour le tourisme mondial, avec une hausse d’environ 4 %, d’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Bien qu’inférieurs à 2005 (avec 5,5 %), les 4 % d’augmentation prévus l’an prochain coincident avec les prévisions à long terme de l’OMT. L’organisation table en effet sur un taux de croissance annuel moyen de 4,1 % jusqu’en 2020. Au cours des huit premiers mois de l’année 2006, le nombre de touristes internationaux dans le monde a atteint 578 millions, soit 4,5 % de plus qu’à la même période de 2005, année qui avait enregistré un record absolu avec 806 millions de touristes internationaux.

De janvier à août, la fréquentation touristique en Afrique a bondi de 9,8 % et devrait rester le continent à plus forte croissance pour le tourisme (+10,6 % ) selon l’OMT. C’est la partie subsaharienne qui a le plus progressé (Kenya, Afrique du Sud, Mozambique, Swaziland et Seychelles), tandis qu’en Afrique du Nord, le Maroc (+9,3 %) a nettement devancé la Tunisie (+2,6 %). L’Asie et le Pacifique ont également connu une embellie (+8,3 %), malgré des résultats inférieurs aux prévisions en Asie du Nord et une baisse de la fréquentation en Océanie. Le Moyen-Orient tient bon la barre, avec une hausse des touristes de 6 % (beaucoup de tourisme inter régional), et pourrait terminer l’année sur une croissance de 7,2 %, contre les 4,6 % prévus, selon l’OMT.

En Europe (première zone touristique du monde, la croissance s’est établie à 3,1 %, dopée par l’Europe du Nord (+6 %) et l’Europe méridionale (+4,6 %). Si ce taux se maintient jusqu’à la fin de l’année, l’OMT estime que le Vieux Continent aura accueilli cette année 14 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à 2005.

Enfin, sur le continent américain (+2,5 %), l’Amérique centrale (+8,7 %), l’Amérique du Sud (+8,1 %) et les Caraïbes (+5,1 %) ont connu une croissance supérieure à la moyenne mondiale, contrebalancée par les mauvais résultats du Canada (-4,1 %) et du Mexique (-3,8 %). Les Etats-Unis ont progressé pour leur part de 4,3 %. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique