Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : d’après un rapport parlementaire, Londres est allé trop loin dans les restrictions de voyages

Le rapport dénonce des “décisions incohérentes” qui ont causé “un grave choc financier” au secteur, et presse le gouvernement de l’aider à rebondir.

Les restrictions sanitaires aux voyages aériens imposées pendant la pandémie de Covid-19 par le gouvernement britannique étaient « disproportionnées » et ont causé « un grave choc financier » au secteur, a estimé lundi la commission parlementaire des Transports. Le processus décisionnel en la matière n’était en outre « ni transparent, ni cohérent, ni fondé sur un consensus scientifique », ont taclé les auteurs du rapport dans un communiqué, appelant l’exécutif à aider désormais le secteur à rebondir.

Si le gouvernement a, depuis le début de l’année, levé les restrictions aux voyages, « les ministres doivent protéger le secteur de futurs chocs économiques » et garantir « que des restrictions ne seraient mises en œuvre à l’avenir que dans des circonstances extrêmes », insiste Huw Merriman, président de la commission des Transports. Le secteur aérien a été l’un des plus durement touchés par le Covid, qui a cloué au sol une grande partie des avions au fil des confinements et des restrictions aux voyages, conduisant compagnies et aéroports à licencier des milliers d’employés.

British Airways, Easyjet et Ryanair ont notamment régulièrement dénoncé les restrictions imposées par Londres : tests auprès de laboratoires privés à des prix souvent exorbitants, quarantaines obligatoires en hôtels en provenance de certains pays ou changements soudains des règles.

De graves difficultés de recrutement

Malgré la « position difficile » de l’exécutif en pleine pandémie, « l’action du gouvernement a été incohérente », selon Huw Merriman. Conséquence : « un grave déficit économique pour le secteur aérien. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi et beaucoup d’autres n’ont pas pu rendre visite à leurs proches ».

Alors que le trafic redémarre, les professionnels misent sur la saison estivale, mais le secteur fait désormais face à de graves difficultés de recrutement, causant annulations de vols et files d’attentes dans les aéroports.

Face à ces difficultés, la commission des transports appelle à « plus de flexibilité pour que le secteur puisse recruter du nouveau personnel pour l’été », mais aussi à un meilleur remboursement des consommateurs ou encore au report d’un an d’une hausse proposée des tarifs d’atterrissage à Heathrow, principal aéroport du pays.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique