Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coup de frein pour la reprise du trafic international

Selon l’Association des compagnies aériennes européennes (AEA), le trafic international en janvier dernier accuse une baisse de 6,4% par rapport au même mois en 2002.

La baisse enregistrée en janvier 2002 (-11,1%), soit dans la foulée des attentats du 11 septembre, n’a donc pas été rattrapée. Crise irakienne oblige, le rythme de la reprise ralentit: les liaisons intra-européennes ont progressé de 4,2% en janvier 2003, soit deux fois moins vite qu’en décembre dernier. L’Atlantique nord s’est relevé de 10,9% (contre +19,2% en décembre 2002, versus décembre 2001). Seule la région de l’Australie tire son épingle du jeu. 

Toutes destinations confondues, le taux d’occupation enregistre une hausse mineure (+1,1 point) en janvier 2003. Pour sa part, Air France est tout juste parvenue à le stabiliser (+0,1%). La compagnie française se situe aussi en dessous de la moyenne en terme d’évolution de trafic passagers (+4,5%).

Au cours des douze mois allant de septembre 2001 à août 2002, le trafic international des membres de l’AEA a diminué de 12% en comparaison avec la même période un an plus tôt. Sans les effets dévastateurs du 11 septembre, il aurait progressé de l’ordre de 6%, estime l’association, selon laquelle le marché a «perdu» trois années de croissance. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique