Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : où en est l’épidémie dans le monde ?

L’OMS a fait le point lundi sur le bilan de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde. Pour l’OMT, la gravité de la situation sanitaire pourrait entraîner une baisse possible des arrivées de touristes internationaux de 58 % à 78 % pour l’année 2020.

Si en Europe, l’épidémie de coronavirus semble sous contrôle, permettant un allègement progressif des mesures, et la réouverture des frontières, les nouvelles ne sont guère réjouissantes ailleurs dans le monde. « Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé. Le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours », a averti le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cela démontre que la pandémie « continue de s’accélérer », a-t-il dit lors d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubaï lundi. Aux Etats-Unis, le pays le plus endeuillé par le Covid-19, le bilan a dépassé lundi les 120.000 morts. En Amérique latine, devenue l’épicentre de l’épidémie l’Argentine a battu lundi son record quotidien de contaminations (2.146) et de décès (32). Le bilan dans le pays est de 1.043 morts. Son voisin, le Brésil, reste le deuxième pays le plus touché au monde derrière les Etats-Unis avec un total de 51.271 morts pour plus de 1,1 million de cas. L’Arabie saoudite a décidé lundi de maintenir fin juillet le hajj, le grand pèlerinage de La Mecque, l’un des cinq piliers de l’Islam et l’un des plus importants rassemblements religieux au monde, qui a attiré 2,5 millions de fidèles en 2019. Mais le hajj, qui peut devenir un énorme vecteur de contagion du nouveau coronavirus avec des fidèles venus du monde entier, sera réduit au minimum : seules les personnes de toutes nationalités « se trouvant à l’intérieur du royaume » saoudien pourront l’effectuer, a annoncé l’agence officielle saoudienne. L’Arabie saoudite est le pays arabe du Golfe le plus touché par la pandémie. Les autorités ont officiellement recensé plus de 161.000 personnes infectées, dont 1.307 sont décédées. La situation s’aggrave également en Afrique du Sud qui a franchi le cap des 100.000 cas lundi, avec près de 2.000 morts. La pandémie de Covid-19 « est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies », a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Déjà 195 milliards de dollars de recettes touristiques envolées

La gravité de la situation sanitaire risque de compromettre pour encore longtemps la reprise des voyages sur certaines destinations, et ce alors que les dommages économiques sont déjà gigantesques. “Alors que le mois d’avril était censé être un des mois avec le plus d’activité de l’année grâce aux vacances de Pâques, l’introduction quasi universelle de restrictions de voyage a conduit à une chute de 97 % des arrivées de touristes internationaux, rapporte de son côté l’OMT. Ceci suit une baisse de 55% en mars. Entre janvier et avril 2020, les arrivées de touristes internationaux ont baissé de 44%, ce qui s’est traduit dans une réduction de quelque 195 milliards de dollars des recettes de touristes internationaux.” 

Au niveau régional, l’Asie et le Pacifique a été la première région à être touchée par la pandémie et la plus touchée entre janvier et avril, avec une baisse des arrivées de 51 % sur cette période, détaille l’OMT.

L’Europe a enregistré la deuxième plus forte baisse, avec une chute de 44 % dans la même période, suivie par le Moyen-Orient (-40 %), les Amériques (-36 %) et l’Afrique (-35 %), poursuit le document.

Début mai, l’OMT a esquissé trois scénarios possibles pour le secteur du tourisme en 2020. Ces scénarios indiquent une baisse possible des arrivées de 58% à 78% pour l’année, dépendant de la date de levée des restrictions de voyage.

©OMT

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique