Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Connecté en plein ciel

NULL

L’accès à Internet à bord des avions, était, il y a une dizaine d’années, une utopie. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’appareils, notamment de compagnies américaines ou du Golfe, proposent ce service en toute sécurité. Mais comment se connecter à 11 000 mètres d’altitude ? Deux techniques sont disponibles. Elles empruntent les réseaux de téléphonie mobile grâce à un équipement installé dans l’avion. La première, permet de capter les signaux des antennes de téléphonie mobiles, au sol. Mais elle nécessite de changer régulièrement de point d’accès et ne fonctionne pas au-dessus des océans. L’autre technique, qui prend le dessus, fait appel à un réseau de satellite qui assure le relais entre l’avion et des antennes au sol. Une solution déployée par Aircell, chez American Airlines ou Delta par exemple. Mieux, OnAir, développé par Airbus et le SITA, propose un service GSM qui permet de disposer d’une connexion voix.

La plupart des services en vol restreignent en effet certains accès gourmand en bande passante comme Skype. Autant de services appelés à se développer, même si le coût de ces systèmes, estimés entre 60 000 et 100 000 dollars par appareil, reste un frein.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique