Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Condamnation : Xplore fait appel de la décision de justice

Condamnée à trois mois de prison avec sursis, Xplore a décidé de faire appel et se défend face aux accusations.

Dans sa lutte contre le commerce illégal, les Entreprises du voyage (EdV) ont remporté une bataille importante avec la condamnation de l’opérateur Xplore, non-immatriculé, et basé à Aix-en-Provence, a récemment rapporté L’Echo touristique dans un article du 22 mars 2025.

La structure proposait en B2C comme en B2B des forfaits en France et à l’étranger depuis mars 2021.

« Le Tribunal correctionnel a saisi la gravité des faits puisqu’outre des peines d’amende et de dommages-intérêts, il assortit sa décision d’une peine de prison de trois mois avec sursis contre le dirigeant, sanction relativement rare en la matière », a indiqué Emmanuelle Llop (Equinoxe Avocats) qui portait ce dossier pour le syndicat.

Le jugement, qui date du 18 mars, condamne Xplore et son dirigeant à débourser 6500 euros.

Benjamin Senoussi contre-attaque

Benjamin Senoussi, directeur de l’entreprise Xplore, annonce qu’il fait appel de cette décision, dès le 21 mars 2025. Le dirigeant critique aussi « une communication biaisée des EdV », dans une volonté de « sensationnel ».

« Les déclarations diffusées par les Entreprises du Voyage (EdV), reprises dans L’Echo touristique, ne reflètent ni la nature exacte de la condamnation, ni l’état actuel de la procédure, nous écrit-il. La société Xplore n’a pas été condamnée pour exercice illégal de la profession d’agent de voyage, comme cela a été affirmé, mais pour absence d’immatriculation, dans un contexte juridique discuté et désormais porté devant la Cour d’appel. »

Une demande de garantie financière, en vain

« Il est important de rappeler que l’article L.211-23 du Code du Tourisme, sur lequel se fonde les EdV dans leur procédure à notre encontre, exige que les manquements éventuels aux dispositions du Code du Tourisme soient constatés par des agents administratifs spécialement habilités, ajoute-t-il. Or, en l’espèce, et à ce jour, aucune autorité administrative (notamment la DDPP) n’a constaté ni sanctionné un quelconque exercice illégal ou manquement de la part de Xplore. »

L’entreprise reconnaît qu’elle n’a pas de garantie financière depuis sa création, et donc pas d’immatriculation Atout France. « Cela fait maintenant quatre ans que nous sollicitons les organismes agréés pour obtenir cette garantie, et quatre années que toutes nos demandes sont refusées, sans justification valable ni réelle possibilité de dialogue. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique