Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Collaboratif : GuestToGuest lève 4 millions d’euros

Le site d'échange de maisons entre particuliers GuestToGuest a annoncé mardi avoir levé 4 millions d'euros auprès de la MAIF, son partenaire assurantiel.

La jeune pousse compte ainsi financer l’accélération de sa croissance, pour atteindre un million de membres dans 3 ans.

La MAIF entend pour sa part "être l'assureur de référence des jeunes acteurs de cette autre économie dont nous partageons les ressorts", a commenté son DG Pascal Demurger, cité dans un communiqué.

GuestToGuest génère environ la moitié de son chiffre d'affaires grâce à ses produits d'assurance, ce qui explique en partie un tel rapprochement capitalistique.

En concurrence avec Cosmopolit Home

"A la différence de la concurrence, GuestToGuest propose un système d'échanges réciproque et/ou non réciproque, à l'aide d'une monnaie virtuelle, les GuestPoints", fait valoir l'entreprise dans le communiqué. Différents sites se positionnent sur le même terrain du troc de nuitées, de Trampolinn à Cosmopolit Home, qui a levé deux millions d'euros en 2014. Sans compter les concurrents historiques : Abritel, TrocMaison, HomeExchange…

Lancé en 2011, GuestToGuest revendique désormais plus de 115 000 maisons dans 187 pays. La start-up avait déjà levé un million d'euros en juin 2014, auprès du fonds d'investissement Alyan Group, d'Aigis et de business angels.