Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Classement hôtelier 2017 : du mouvement dans le top 10

Hospitality On a livré son nouveau classement des groupes hôteliers en France. Si AccorHotels campe toujours à la première place, Marriott monte en puissance, quand Choice Hotels perd du terrain.  

Indétrônable. AccorHotels occupe toujours la première place du classement hôtelier établi par Hospitality On, avec une sérieuse longueur d’avance.

Le mastodonte compte en effet à lui seul 138 790 chambres, en progression de 2%, bien loin des 54 324 chambres détenues par Louvre Hotels Group, 2e du classement. AccorHotels représente un cinquième de l’offre française, et 44% du parc des chaînes intégrées. Le classement évoque toutefois certains "mouvements notoires".

Brit Hotel déloge Dynamique Hotels Management

Marriott International poursuit ainsi une progression amorcée l’an dernier suite à la fusion avec Starwood Hotels & Resorts. Le n°1 mondial occupe désormais la sixième place parmi les groupes hôteliers implantés dans l’Hexagone. "Marriott International a développé sa capacité d’accueil dans l’Hexagone de 9,2% au cours de l’année, portant son offre à 7 861 chambres au 1er janvier 2017", note Hospitality On.

Choice Hotels International a de son côté fait le chemin inverse, enregistrant une baisse de 9,6% venant gommer la progression de l’année précédente (+12,6%). Le groupe compte désormais quelque 7 000 chambres en France.

Autre fait significatif, l’arrivée de Brit Hotel au classement, dont le parc a progressé de 10,2% en 2016, pour afficher désormais quelque 5000 clefs. Une montée en puissance qui s’est effectuée au détriment du groupe Dynamique Hotels Management et de son parc sous enseigne Balladins, ainsi délogé du classement.

Les indépendants soutiennent le développement de l'offre

Egalement en recul, Best Western conserve sa cinquième place, mais avec un parc rétrécissant de 10%.

"Cette année, comme depuis trois ans, dans l’Hexagone, l’offre indépendante et en réseaux volontaires s’est donc développée plus vite que l’offre de chaînes intégrées, conséquence du développement des 'boutiques hôtels' milieu et haut de gamme, mais aussi d’un rebond de l’offre indépendante budget et économique qui fait suite à de longues années de purge, analyse Hospitality On. Même si certains groupes hôteliers sont dynamiques, la part de marché des chaînes intégrées est donc plutôt en léger recul sur le marché français."

"Le paysage se recompose entre les différents groupes hôteliers et leurs chaînes, mais sans que cela ne découle sur une croissance nette du parc, complète Georges Panayotis, le président de Hospitality On. Au final ce sont plutôt les hôtels indépendants qui soutiennent actuellement le développement de l’offre hôtelière dans l’Hexagone."

Classement
Groupe Hôtelier
Nombre de chambres
Progression
1
AccorHotels
138 790
+2%
2
Louvre Hotels Group
54 234
-0,6%
3
B&B Hotels
19 462
+3,8%
4
SEH
17 786
-0,6%
5
Best Western
14 641
-10%
6
Marriott
7 861
+9,2%
7
Choice Hotels 
7 003
-9,6%
8
IHG
6 938
stable
9
Walt Disney Company
5 665 
stable
10
Brit Hotel
5 143
+10,2% (nouveau)
Le top 10 des groupes hôteliers français établi par Hospitality On.