Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Caraïbes : Cuba monte le son

Cuba est la destination en vue des Caraïbes tandis que la République dominicaine continue de susciter l'intérêt de nouveaux TO, tout comme les Antilles françaises.

Cuba est en phase de décollage accéléré. Aucun chiffre n'est malheureusement disponible pour le marché français en 2013 mais la grande île, qui a dépassé les 100 000 touristes en provenance de l'Hexagone en 2012 et atteint son record historique de visiteurs internationaux l'année dernière, promet d'être le grand succès touristique des prochaines années. Les voyagistes ont certes marqué le pas l'an dernier avec des ventes de forfaits en léger retrait. Mais la décision du gouvernement cubain, en mars 2014, d'ouvrir l'accès aux touristes internationaux à des centaines de maisons d'hôtes, qui étaient jusqu'à présent réservées aux fonctionnaires locaux en voyage de travail ou en vacances, et le vote d'une loi pour faciliter les investissements étrangers vont dynamiser l'offre et l'attrait pour la destination. Vacances Transat innove d'ailleurs cet hiver avec un séjour chez l'habitant et Look Voyages ouvre un Lookéa. Les Antilles françaises sont encore restées l'an dernier la destination N°1 en ventes de forfaits lointains (112 297 pax) chez les TO du Seto, marquant le pas au global à -17 % mais toujours en croissance chez Exotismes, le spécialiste qui défie la morosité grâce à son efficacité technologique. Fort de cet avantage concurrentiel, le TO marseillais ne craint pas de se lancer cet hiver sur la République dominicaine alors que celle-ci a chuté de manière spectaculaire l'an dernier (-32 %) en ventes de forfaits. Cette baisse est toutefois à relativiser puisqu'elle résulte d'une contraction volontaire des capacités, les voyagistes ayant souhaité préserver leurs marges. Le forfait moyen a, de fait, grimpé de 9,4 % ,à 1 551 E, du jamais vu depuis longtemps.

La plus belle envolée l'année dernière revient à la Jamaïque, dopée en particulier par la programmation d'un Club Lookéa par Look Voyages depuis deux ans. L'île de Bob Marley a séduit 12 000 touristes français (+30,6 %) et est le top long-courrier des TO du Seto avec des ventes de forfaits en hausse de 43 %.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique