Canicule : les propositions anti-chaleur de Marseille
La ville teste de nouveaux dispositifs dans le but de faciliter l’accueil des visiteurs en pleine chaleur estivale.
Début juillet, l’Office de tourisme de Marseille a lancé des « Cool Noons ». Cette initiative s’inscrit dans un projet européen, au sein du programme Interreg Euro-MED (tourisme durable) dont l’objectif principal est d’améliorer l’expérience de visite des touristes et des résidents des zones urbaines méditerranéennes pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Des parcours à la fraîche
Au total, en 2024 et 2025, cinq villes-pilotes (Budva, Dubrovnik, Lisbonne, Bologne et Marseille) proposent des parcours touristiques frais, et testent des solutions innovantes pour améliorer le confort et l’expérience de chacun.
Dans la cité phocéenne, deux parcours ont été élaborés cet été, long de 5 km et de 6,5 km, entre le Mucem et le Palais Longchamp, et entre le Vieux Port et la marina Olympique. Le but est de proposer tout au long de la balade des points ombragés, des fontaines d’eau potable et un réseau de 30 commerçants « Gourde friendly », volontaires pour remplir gratuitement les gourdes d’eau des promeneurs et éviter l’usage intempestif des bouteilles en plastique.
Ateliers participatifs
La mairie et l’Office de tourisme veulent approfondir le dispositif pour l’été 2025. Trois ateliers participatifs sont organisés, à l’attention des citoyens. Le premier aura lieu dans les locaux de l’Office, le 12 septembre de 17 à 19h, pour sensibiliser aux enjeux liés à la chaleur en ville. Le second se déroulera le 28 septembre de 10h à 14, en situation sur les parcours Cool Noons, et le troisième sera organisé sous forme d’atelier d’intelligence collective, le 10 octobre de 16h à 19h, pour créer des solutions innovantes à l’été 2025. Pour s’inscrire : https://participons.marseille.fr/processes/Coolnoons/f/121/
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.