Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cacophonie autour de la validité des cartes d’identité

La validité des cartes d'identité, passée de 10 à 15 ans le 1er janvier dernier,  est mal prise en compte. La multiplication de touristes français refoulés notamment au Maroc, en Tunisie et en Turquie fait monter le Snav au créneau.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes françaises majeures est passée par décret de 10 à 15 ans. La prorogation est automatique et ne nécessite aucune démarche pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

La fiche d'information du Ministère de l'intérieur ne suffit pas

L' information a, semble-t-il, mal circulé auprès de pays pour lesquels une simple carte d'identité suffit pour l'entrée sur leur territoire de ressortissants français.

A la veille des départs en vacances de Pâques, le Snav alerte le quai d’Orsay et le ministère de l’Intérieur sur les témoignages qu’il a reçus, de plus en plus nombreux, de touristes français, dotés d'une carte nationale d’identité pourtant toujours valide, qui ont été refoulés notamment au Maroc, en Tunisie ou en Turquie.

Les "personnes refoulées, voire empêchées, pour certaines d’entre elles, de monter à bord des avions dans les aéroports de départ, étaient pourtant munies, sur les conseils de leur tour-opérateur ou agent de voyages, de la fiche d’information, téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur, traduite dans la langue du pays d’accueil où la carte d’identité suffit comme document de voyage, expliquant cette prolongation, qui ne nécessite aucune démarche de la part des personnes concernées", déplore le Snav dans un communiqué.

Faire passer l'information aux pays concernés

Comme le rappelle le syndicat, "tous les touristes n’ont pas nécessairement un passeport, dont l’établissement représente par ailleurs un coût certain (86€ pour une première demande), surtout pour des familles, et des délais d’attente parfois incompatibles avec l’imminence du voyage.

Le Snav demande donc "aux autorités françaises d'informer les pays concernés de la prolongation automatique de 10 à 15 ans et surtout que des consignes très précises soient passées dans ce sens aux postes de contrôle aux frontières et dans les aéroports et gares internationaux".

Le Snav recommande "également que le site Conseil aux Voyageurs du ministère de l’intérieur mentionne les risques de refoulement dont ont été malheureusement victimes de nombreux touristes français depuis le début de l’année, pays par pays". 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique