Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bus touristiques : les ambitions mondiales de la RATP

La régie des transports parisiens veut faire des bus de "sightseeing" Open Tour une marque internationale.

La RATP souhaite accélérer son développement dans le secteur touristique. Lors d’une conférence de presse organisée lundi, son PDG Pierre Mangin a présenté les ambitions qu’il nourrit pour la marque Open Tour, dédiée aux visites touristiques de villes en bus à impériale et en format hop-on/hop-off. 

L’objectif est d’en faire une "marque mondiale" en la matière, a ainsi précisé le patron du groupe, qui compte accélérer la diversification des activités de la RATP alors que cette dernière va progressivement perdre, d’ici 2039, son monopole dans l’exploitation des transports en Ile-de-France.

L'Open Tour New York lancé en mai 2014

Cofondée en 1998 par la RATP et ParisCityVision, l’Open Tour a d’abord débuté ses activités à Paris. L’offre a par la suite été développée en 2002 à Nice, Marseille et Lyon par le réceptif Cityrama (avant sa fusion avec Paris Vision en 2011 au sein de ParisCityVision).

Le développement international de la marque est en revanche piloté exclusivement par la régie des transports parisiens, via sa filiale RATP Dev. Cette dernière a racheté en 2011 la Bath Bus Company, société d'exploitation des bus touristiques dans quatre villes d’Angleterre et du Pays de Galles (Bath, Eastbourne, Windsor et Cardiff).  En mai 2014, elle a également lancé l’Open Tour à New-York, avec deux itinéraires proposés et une quarantaine de points d’arrêt du nord au sud de Manhattan.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique