Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brittany Ferries enrichit sa flotte

Avec l’entrée en service du Pont-Aven, la compagnie bretonne Brittany Ferries lance des croisières express en Irlande.

Après le Mont-Saint Michel en 2002, Brittany Ferries met à l’eau le Pont-Aven cette année. D’une capacité de 2 400 passagers, ce nouveau ferry effectuera le 2 avril sa traversée inaugurale vers l’Irlande. Il sera affecté aux liaisons régulières Roscoff-Cork, Roscoff-Plymouth et Plymouth-Santander. Comme il est rapide (27 nœuds), la traversée Roscoff-Cork sera ramenée à 11 h (contre 14h auparavant avec le Val de Loire), et le Roscoff-Plymouth à 4h45 (contre 6h). 

Du coup, Brittany Ferries développe le concept de week-ends croisières vers l’Irlande, comprenant une escale de six heures pour découvrir Cork et ses environs. Cette mini-croisière incluant deux nuits en mer, le petit déjeuner continental et les transferts en autocar vers Cork ou Kinsale démarre à 89€. 

Le Val de Loire vient pour sa part en renfort du Bretagne cette année sur la ligne Saint-Malo-Portsmouth, en traversée de nuit. Autre nouveauté 2004 : la ligne Cherbourg-Portsmouth, en liaison quotidienne dès le 5 avril. 

Relativement stable, le marché français représente un volume d’affaires de 20 M€, dont 12% en tour-operating. Référencé auprès de plusieurs réseaux (Thomas Cook, Selectour, Afat, CMB ACTA…), la compagnie bretonne réalise via les agences 30% des ventes de traversée sèche et 60% des forfaits. « Nous sommes le leader des hébergements associés à des traversées, annonce Olivier Lepoureau, directeur commercial passagers France. Plus de 20 000 passagers français par an réservent en B&B, un hôtel ou un cottage par notre intermédiaire. » Bonne nouvelle pour les professionnels qui font des quotations pour des groupes : la production, qui s’ouvre aux guest-houses en Irlande, est désormais rassemblée dans une brochure réservée exclusivement aux agences de voyages, avec des tarifs nets.

Olivier Lepoureau vient de passer le relais à Nicolas Boutaud, pour poursuivre sa carrière dans un grand groupe français.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique