Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Booking.com crée un site dédié aux locations de vacances

Avec le nouveau portail Villas.com, Booking pourrait jouer les trublions sur le marché européen des locations saisonnières, soit sur les terres d'Abritel.

C'est un pavé dans la mare du groupe américain HomeAway, qui exploite notamment les marques Abritel et autres Homelidays. Le spécialiste de la réservation d'hôtels Booking.com, filiale du géant du voyage en ligne Priceline, vient de déployer Villas.com. Il s'agit d'un site de réservation de locations saisonnières, partout dans le monde, mais surtout en Europe. Le portail est disponible en plusieurs langues dont l'anglais et le français.

"If you like Booking.com, you’re going to love Villas.com", prétend-il.

10% d'hébergements en France

Le nouveau site agrège près de 150 000 propriétés, dont 14 800 en France, en date d'aujourd'hui.

Les clients peuvent réserver gîtes, villas et autres appartements, avec confirmation immédiate, ce qui n'est pas toujours le cas avec HomeAway et ses 680 000 hébergements dans le monde.

Le service clients 24h/24 est déjà disponible dans 41 langues. Il est facile de deviner la création de synergies immédiates avec Booking.com, qui a apposé son logo sur la page d'accueil, comme un sceau de confiance. La porosité entre les deux marques est évidente. Quand on clique sur "Ajoutez votre établissement", on bascule sur une page de Booking…

Un Amazon du voyage ?

Villas.com offre une simplicité de navigation, avec une approche visuelle à la Airbnb.com, dont il est aussi plus frontalement concurrent : page d'accueil dépouillée, galerie de photos similaire…

Son modèle économique se rapproche de celui de Booking.com, et repose sur une commission de 12% à 15%, selon un article publié sur le site Stuff.co.nz.

Booking.com avait déjà préparé le terrain, grâce à des partenariats ad hoc, comme celui conclu avec le groupe suisse de locations saisonnières Interhome. Histoire de se positionner comme un spécialiste de tous les hébergements.

Jusqu'où poussera-t-il cette logique ? Avec un nom comme Booking, la réservation peut à terme couvrir toute la chaîne de valeur du voyage, au-delà de l'hébergement. Dans son portefeuille de rubriques, la location de voitures a déjà sa place, mais au travers d'un partenaire.

A Nice par exemple, Villas.com propose 151 locations (maisons, gîtes, appartements) disponibles :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique