';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Big is beautiful

Non, l’industrie ce n’est pas que Gandrange et les promesses envolées, le Pôle emploi et la saucisse- merguez cuite au feu de pneu devant la préfecture. Dans le tourisme, ce n’est pas non plus qu’une basse mêlée ouverte, agrémentée de fourchettes plantées dans les yeux, de boîtes à claques, voire de pots de l’amitié avant la prochaine peignée. Non,l’industrialisation du secteur touristique est aussi un phénomène qui rassure les acteurs du dit secteur. Notre baromètre annuel et exclusif des réseaux de distribution auprès des tour opérateurs montre qu’en cas de gros temps, ces derniers aiment être accompagnés par un groupe aux larges épaules, qui préférerait s’en servir pour les protéger, plutôt que d’en jouer, comme un ?Swcharzy?de fête foraine.

Aux passages en force ou aux coups de lyre charmeurs, les TO préfèrent l’écoute et la capacité à mobiliser des moyens humains, marketing et commerciaux, au meilleur coût possible. Pas étonnant, donc, de voir monter pour la première fois sur notre podium, un grand distributeur – en l’occurrence E.LeclercVoyages (lire notre enquête). En période de crise, ces groupes ont la capacité de proposer des prix compétitifs, une base de données clientèle impressionnante, des équipes mobilisées sur des objectifs précis et avec un minimum d’indépendance. En 2009, leur aptitude à unir leurs moyens marketing à ceux de leurs fournisseurs a presque autant été appréciée que celle à générer du volume d’affaires, toujours prépondérante.

Sur le même sujet

Les sondés évaluent, bien sûr, le montant de leur gain, mais de plus en plus le retour sur investissement et la qualité du partenariat en termes de sécurité. Et même si les réseaux traditionnels caracolent toujours en tête – honneur tout de même aux vainqueurs, Selectour et Afat -, E.Leclerc Voyages rattrape peu à peu son retard. Ce réseau a déjà croqué CWT et Tour Com, et semble en mesure d’inquiéter les leaders. À la question: quels sont les cinq réseaux les plus performants en 2009? E.Leclerc Voyages est celui qui remporte le plus de suffrages en première citation. Les réseaux traditionnels, quelque soit leur statut, devront en tenir compte.

Cédric NEAU
Rédacteur en chef adjoint

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire