Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Best Western : plus de visibilité pour déjouer la crise

La chaîne volontaire, 2ème réseau d’hôtels 3 et 4 étoiles en France, a présenté ses perspectives pour 2011. Une stratégie recentrée autour de la satisfaction du client, avec un effort de communication sans précédent.


Si l’année 2008 a été plutôt bonne pour Best Western, dont le chiffre d’affaires en baisse de 2% est estimé à 43,84 millions d’euros pour sa centrale de réservation, les 4 premiers mois de 2009 sont plus difficiles. Sa centrale est en recul de 17,8% et les nuitées ont chuté de près de 10%. Mais la chaîne indépendante se veut confiante et joue sur la transparence. Dans un contexte difficile où le développement est un enjeu crucial, Best Western a décidé de communiquer pour la première fois sur ses taux de rentabilité: 1 € dépensé permet à ses adhérents d’en gagner plus de 7. Son objectif est de montrer aux hôteliers qu’elle propose un rapport franchisé/franchiseur plus intéressant que chez ses concurrents intégrés. Côté client, la refonte récente du site internet doit permettre une réservation plus rapide et efficace. Ce canal en pleine croissance devrait d’ailleurs atteindre 50% des réservations en 2009. Les besoins des clients sont également au cœur de la stratégie du groupe avec une segmentation accrue selon les motifs de voyage (loisirs, affaires, groupes, golfeurs…). La chaîne, qui souhaite se départir d’une image un peu vieillissante, mise sur sa marque Premier (15 hôtels actuellement en France)  pour augmenter sa notoriété. D’importants moyens financiers seront consacrés à des campagnes de communication sur le web d’ici la fin de l’année.