Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bénin, l’envoûtant pays du vaudou

Disposant d’un potentiel touristique attractif, le Bénin offre l’opportunité d’un superbe voyage au coeur de l’Afrique mythique.

En 2007, le Bénin aurait accueilli 25 000 visiteurs, dont 14 % attirés par le tourisme de loisirs et 10 % par l’incentive. Aurait, car il faudra attendre l’an prochain pour disposer des premiers chiffres fiables. Ils émaneront de l’Observatoire du tourisme, que vient de créer l’association Tourisme sans Frontière, dans le cadre d’une mission d’expertise soutenue par l’Union européenne. En attendant, si les Français représentent la première clientèle étrangère du pays, on estime qu’un tiers d’entre eux seulement passe par des voyagistes pour s’y rendre. Une douzaine de TO sont présents, en majorité des spécialistes du tourisme de découverte, convaincus des multiples attraits de ce petit pays, qui s’étire entre le luxuriant golfe de Guinée et le Burkina Faso. Politiquement stable depuis maintenant vingt ans, le Bénin permet de faire une plongée au coeur de l’Afrique authentique, où ni les marchés colorés, ni les paysages exotiques, ni les animaux de nos livres d’images ne font défaut. Et puis il y a la culture, très riche, des tatas somba du nord du pays (maisons-forteresses de pisé) au fascinant vaudou du sud. Et enfin une côte superbe, même si la mer est dangereuse. Reste que les infrastructures ne suivent pas toujours. Autour de Cotonou, dans le sud, les hôtels sont là, mais dès que l’on s’enfonce dans les terres, cela devient plus aléatoire. Et une seule route, plus ou moins bonne, relie les trésors du Nord à ceux du Sud, poussant nombre de voyagistes à opter pour une boucle combinant le Bénin et le Togo voisin. Passés ces quelques inconforts, le pays n’offre que du bonheur, à partager avec sa population infiniment accueillante que les visiteurs, enthousiastes, s’accordent tous à placer au premier rang des atouts locaux !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique