Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Belgique, un subtil mélange de moderne et d’ancien

7 Marie-Noëlle Sinaud, agent de voyages chez Alizés Voyages (Paris xve) a participé à un éductour à Gand, Bruges et Ostende, organisé par Iberica en partenariat avec Thalys.

Je connaissais déjà Bruges pour y avoir passé un week-end il y a quelques années. Mais je n’avais jamais mis les pieds à Gand et Ostende. C’est donc avec curiosité que j’ai accepté de découvrir ces villes de Belgique, nouvelle destination programmée par Iberica. Deux heures de train en Thalys (en première classe avec restauration à la place s’il vous plaît !) et un changement à Bruxelles ont suffi pour atteindre Gand, première étape du voyage.

C’est le Marriott 5b, situé dans le coeur historique de la ville sur le Quai aux grains, le long de la rivière Lys, qui nous a accueillis pour la première nuit. Ce bel établissement cache, derrière sa façade de brique à pignon typique de Belgique, une structure de verre ultramoderne (qui abrite le lobby) insoupçonnable depuis la rue. Nous avons dîné dans un restaurant sur la berge, juste en face. Là encore, la décoration design (avec un bar lounge au dernier étage) tranchait avec les murs de cet ancien entrepôt du xiiie siècle. J’ai d’aileurs retrouvé ce contraste un peu partout durant ce court périple. Nous avons pu y apprécier la gastronomie belge, avec notamment en dessert une spécialité de la ville : les cuberdons, délicieuses friandises à la framboise. La soirée n’était pas terminée pour autant ! Après le repas, une croisière sur les canaux nous attendait. La nuit, les monuments de Gand, les pieds dans l’eau, sont magnifiquement mis en valeur par des éclairages subtils. Et une dernière halte m’a permis de déguster quelques verres de genièvre, dans un bar qui en propose plus de 200 sortes !

Que d’eau et… de chocolat !

Le lendemain, j’ai découvert Gand sous un autre jour. En musardant dans les rues, une cité authentique et préservée du tourisme de masse s’est dévoilée. Cette découverte m’a donné envie de revenir y séjourner quelques jours.

Nous avons ensuite pris la direction de Bruges, ses canaux qui serpentent entre de vieilles bâtisses et ses ruelles pavées. Le centre médiéval de la Venise du Nord est entièrement préservé et il est agréable de flâner dans les parcs qui longent l’eau, et dans les chocolateries qui pullulent. Un vrai régal ! A chaque coin de rue, le regard est attiré, là par une façade typique, ici par une église gothique, plus loin par un bâtiment baroque ou Renaissance. Le soir venu, nous avons à nouveau pu nous délecter de la cuisine locale dans un restaurant au cadre contemporain : le B-In.

Pour la dernière journée de ce week-end ensoleillé (quelle chance en ce mois de février !), nous avons fait connaissance avec Ostende. Son immense plage de sable, sur la mer du Nord, constitue son principal centre d’intérêt. Après le déjeuner dans le restaurant de poissons Ostende Queen (sa baie vitrée offre un point de vue unique sur le front de mer), nous avons visité la ville et son petit port de plaisance. C’est une destination difficile à vendre sur le marché français car notre pays est bien équipé en stations balnéaires. Il peut néanmoins être intéressant de venir à Ostende pour faire une thalasso en hiver, une baignade rafraîchissante en été. D’autant que la proximité de Bruges (10 minutes en train) et de Gand (une demi-heure) permet de combiner plage et excursions culturelles. Sans oublier qu’un Thalys direct rejoint Paris en moins de trois heures.

a J’ai eu un coup de coeur pour Gand, une ville méconnue qui mérite d’y passer un week-end.

a J’ai apprécié la décoration design des restaurants branchés où, de surcroît, l’on mange très bien.

Z J’ai été déçue par l’hôtel Karos de Bruges, qui ne vaut pas ses 3b.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique