Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bataille d’OPA pour le contrôle du Club Med

Le financier italien Andrea Bonomi, qui a acquis 10% du capital du groupe en quelques semaines, a annoncé lundi soir envisager le lancement d’une offre publique d’achat sur le Club, alors qu’une OPA du chinois Fosun et du français Ardian est déjà en cours.

Bataille financière au sommet du Club Med. Lundi soir, le fonds d’investissement  Investindustrial, dirigé par l’homme d’affaires italien  Andrea Bonomi, a annoncé qu'il "examinait l'éventuel lancement d'une offre publique sur le Club Méditerranée", dans une déclaration faite en réponse à une injonction de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Dans un communiqué distinct, la société Strategic Holdings, qui appartient elle aussi à la nébuleuse du financier italien et a acquis plus de 10% du capital du Club Med au cours des deux derniers mois, a précisé qu'elle "pourrait envisager de s'associer à Investindustrial" pour monter une telle OPA.

Bonomi est devenu l'actionnaire n°1 du Club Med le 20 mai dernier

Cette annonce fait suite à plusieurs semaines de rumeurs et de questionnements sur les intentions d’Andrea Bonomi. Ce Milanais a surgi récemment dans le capital du Club Med, et il est devenu en moins de deux mois le principal actionnaire, en achetant en masse des actions, ce qui a dopé le cours. Le 20 mai dernier, Strategic Holdings a dépassé les 10% du capital du groupe, devenant ainsi le premier actionnaire devant le chinois Fosun (9,5%) et le français Ardian (8,9%).

Héritier d'une dynastie d'industriels et de financiers italiens, Andrea Bonomi investit sur des entreprises de taille moyenne (voitures Aston Martin, parc de loisirs espagnol Port Aventura…) et préside depuis 2011 le conseil de gestion de la Banca Popolare di Milano (BPM).

Selon son entourage, il envisageait dans un premier temps de poursuivre sa montée au capital du groupe, dans la limite de 29,9% des parts, seuil au-delà duquel une OPA est obligatoire. Une stratégie clairement destinée à faire capoter l’OPA en cours lancée conjointement par Fosun et Ardian.

L'OPA de Fosun et Ardian repoussée de deux semaines

Cette offre publique devait prendre fin vendredi dernier, mais face au flou de la situation, l’AMF a reporté de deux semaines sa clôture. Soutenue par le PDG du Club Med Henri Giscard d'Estaing et les managers du groupe, l’opération serait considérée comme un succès si elle concentre au moins 50,1% du capital, selon ses initiateurs.

Mais la plupart des observateurs du dossier parient sur un échec. Le prix proposé par Fosun et Ardian est jugé trop faible au regard du cours actuel de l’action, qui a nettement augmenté suite aux mouvements d’Andrea Bonomi. A l’inverse, ce dernier indique que son OPA potentielle proposerait un prix "nécessairement supérieur à celui de l'offre en cours".

La décision de lancer une telle offre sera confirmée ou non sous un délai de cinq semaines, a fait savoir le financier italien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique