Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre des agences : la Tunisie, la Turquie et l’Egypte confirment leur retour

Ces trois destinations à fort volume ont marqué les ventes de juillet et août, ce qui pourrait faire de 2018 une année record.

Le baromètre des Entreprises du Voyage pour juillet et août, a confirmé le retour des destinations poids lourds du bassin méditerranéen. Pour Richard Soubielle, vice-président du syndicat, « les destinations à fort volume sont revenues dans le Top 10 des départs et des réservations : la Tunisie, la Turquie et l’Egypte ». De fait, les départs  moyen-courriers ont progressé de 3% en nombre de passagers, et 9% en volume d’affaires, tirés par la Tunisie (+33%), la Turquie (+58%) et l’Egypte (+51%). Une tendance également confirmée pour les réservations moyen-courriers : +8% en nombre de pax et +17% en volume d’affaires. Là aussi, La Tunisie, la Turquie et l’Egypte ont affiché des progressions comprises entre +22% et +99%.

Retard de la France

Outre ces premières constatations, le Baromètre a permis de souligner le retard à l’allumage de la destination France, provoqué par les grèves de transports en juin et la Coupe du monde de foot en juillet. « Beaucoup de Français ont choisi la France en dernière minute, déclare Richard Soubielle. Mais les réservations pour l’arrière-saison sont bonnes, avec une progression de 7% du nombre de passagers ». 

Quant au long-courrier,  il a marqué le pas en nombre de départs (+0%)  et en volume d’affaires (-2%). « Les agences subissent le contre-coup de la désintermédiation sur les Etats-Unis, la Thaïlande a souffert de mauvaises conditions climatiques et Cuba a été pénalisé par des stocks hôteliers en baisse », analyse Richard Soubielle. 

Relative sérénité

En dépit de cet été en demi-teinte, Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, s’attend à une année 2018 record, après une année 2017 elle-même exceptionnelle. « Je pense que nous allons vivre deux années consécutives de relative sérénité, en raison de l’absence d’attentats dans des pays fortement touristiques du bassin méditerranéen ». Pour preuve, en cumulé depuis janvier, les réservations globales ont fait un bond de 7,5% en volume d’affaires.

Et les premières tendances enregistrées pour l’automne et l’hiver sont bonnes, avec +6% en nombre de pax réservés, et +10% en volume d’affaires engrangé, à fin août. « Les résas montrent une bonne tendance sur Maurice, la Thaïlande et le Mexique », détaille Richard Soubielle.