Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Barbie entre au musée

La celèbre poupée fait l'objet d'une exposition au musée des Arts Décoratifs jusqu'au 18 septembre.

Née en 1959, dans le Wisconsin, elle a exercé plus de 150 métiers, de nurse à vétérinaire, en passant par pilote de course, officier de police et même candidate à la présidence à quatre reprises. Montrée du doigt à cause de sa plastique jugée trop parfaite, elle a été habillée par les plus grands couturiers, de Thierry Mugler à Jean-Paul Gaultier en passant par Agnès B ou encore Christian Lacroix, et fait actuellement l’objet d’une exposition au musée des Arts Décoratifs, à Paris.

Elle, c’est Barbara Millicient Roberts, plus connue sous le nom de Barbie, un jouet devenu iconique inspiré à Ruth Handler, l’une des fondatrices de Mattel, par les poupées en papier de sa fille Barbara.

Une perspective historique et sociologique

Depuis le 10 mars et jusqu’au 18 septembre, ce sont ainsi 700 Barbie qui envahissent le musée parisien, accompagnées de leur garde-robe et autres accessoires. Au-delà du jouet, c’est le reflet d’une culture que présente cette exposition au travers des évolutions de la poupée, du "Way of life américain" à une figure plus universelle.

Une perspective historique et sociologique que viennent étayer des objets issus des collections du musée, tels que des poupées et des robes anciennes mais également des œuvres d’artistes contemporains comme celle d’Andy Warhol représentant la poupée, des documents, photos et autres vidéos. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique