Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baisse de 3,4% du trafic de l’aéroport de Bordeaux Mérignac

Dans un contexte morose, l’aéroport de Bordeaux Mérignac accueille de nouvelles compagnies low cost et confirme ses investissements

Pour la deuxième année consécutive, l’aéroport de Bordeaux Mérignac enregistre un trafic en baisse (- 3,4 % par rapport à 2002) avec 2 805 400 passagers. L’aéroport a fait les frais de la crise de l’après 11 septembre, de la disparition des compagnies Brussels Airlines, Swiss et Air Jet, de la perte des lignes de Buzz, et des aléas d’Air Littoral. Les liaisons avec Paris sont en recul de 1,5% par rapport à l’année dernière.

 

Dans ce contexte crispé, on note augmentation des liaisons européennes de 3,6% (soit 526 000 passagers), quelques lignes  enregistrant de bons scores tels Dublin (+24,2% soit 23 000 passagers), Lisbonne (+ 11,4% soit 19 400 passagers) et Porto ( + 17,1% soit 15 100 passagers).

Autre sujet de satisfaction : le trafic charter progresse de +5% sur l’année avec 183 000 passagers, Marrakech et Monastir étant les deux destinations phares (50 000 passagers au total). Les compagnies low cost Basiq Air qui dessert Amsterdam (43 000 passagers) et Virgin Express desservant Bruxelles (45 000 voyageurs depuis mars) montrent que leur implantation à Bordeaux est un bon choix.

 

C’est pourquoi la CCI de Bordeaux, investira cette année 8 M€ dans la construction d’un nouveau terminal qui devrait entrer en service en novembre 2004. Ce dernier servira au développement des lignes de « la Porte Ibérique » (qui met en connection des aéroports du nord de l’europe avec des villes espagnoles et portugaises) et à l’accueil de destinations nouvelles. En effet, deux autres compagnies low cost vont s’implanter dans les semaines à venir : Bmibaby qui lance un vol quotidien sur Manchester et 4 vols hebdomadaires vers East Midlands Airport (Nottingham) à partir du 28mars et Flybe qui démarre un vol quotidien à destination de Bristol à partir de juin. Du côté des vols charter, avril verra le démarrage d’un vol hebdomadaire vers Palerme (jusqu’en octobre) pour le compte de Sicilissimo et l’été confirmera le vol régulier hebdomadaire d’Agadir, démarré cet hiver avec FRAM . Une soixantaine de départs ponctuels est par ailleurs programmée dont 11 vers Moscou /Saint Petersbourg entre mai et août.

 

Claude Ader-Martin

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique