Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Frédéric Mazzella, les Travel d’Or se mettent au vert

Frédéric Mazzella a tenu un discours d’ouverture engagé lors des Travel d’Or. Deux trophées devraient incarner en 2020 l’urgence d’un tourisme plus responsable.

Pour la 11e édition des Travel d’Or, Frédéric Vanhoutte, fondateur de l’événement et président d’Eventiz Media Group, a mis l’emphase sur le digital, mais aussi sur l’environnement. « Il n’y a pas de passagers sur le réseau Terre, on est tous membres d’équipage. L’homme se doit d’être le gardien de la nature ». Une vraie introduction au discours du nouveau président du jury des Travel d’Or, Frédéric Mazzella.

En préambule, le président-fondateur de BlaBlaCar a rappelé l’apport de l’industrie du voyage. « 2 millions de français vivent directement ou indirectement du voyage, d’innombrables régions dans le monde se sont développées grâce à l’accueil des voyageurs, et nous profitons tous des vertus du voyage : ouverture d’esprit, compréhension du monde, tolérance, maturité… ». Mais « la planète brûle », et nos activités en sont en grande partie responsables du réchauffement et des dérèglements du climat. Déforestation, fonte des glaces, hausse du niveau de la mer en sont les conséquences pour les citoyens d’aujourd’hui, et plus encore de demain.

Récompenser les pros qui s’engagent

« Si tous les humains étaient français, il faudrait 2,9 planètes pour produire ce que nous consommons, et contenir les effets de notre activité. Le problème c’est que justement nous n’avons pas de ‘Planète B’ », a poursuivi Frédéric Mazzella face aux 700 professionnels du tourisme présents. « La bonne nouvelle, car il y en a toujours une, c’est que la planète, elle, s’en sortira ! Elle va tousser un coup, éliminer ses parasites, et elle continuera comme si de rien n’était. Nous en revanche, les parasites, c’est moins sûr », a-t-il ajouté. Alors, le patron a repris une phrase de Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage et président d’honneur des Travel d’Or : « Si le secteur du tourisme ne vire pas au vert, on sera très vite tous marron ».

Après avoir salué les beaux efforts de certains acteurs (Voyageurs du Monde, Salaün, Air France, AccorHotels…), le patron de BlaBlaCar a défendu les vertus de la « sobriété » dans la consommation sous toutes ses formes, et terminé par une promesse : « L’année prochaine, nous irons encore plus loin puisque nous décernerons 2 nouveaux prix : le prix du voyage authentique, et celui du respect de l’environnement. Et ces nouveaux prix seront remis par… Jean-Pierre Nadir ».

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique