Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Austral Lagons à fond la croissance

Le tour-opérateur, qui lancera à Top Resa son site Internet professionnel, a vu son activité progresser de 42 % l’an dernier.

Austral Lagons affiche une belle santé ! Le TO spécialiste des îles des Caraïbes, de l’océan Indien et du Pacifique, a réalisé un chiffre d’affaires de 29,5 ME en 2005 (pour 10 000 clients), en progression de 42 % par rapport à 2004. Mieux, il a dégagé un bénéfice de 360 000 E l’an dernier.

Malgré le manque à gagner lié au chikungunya dans l’océan Indien, et à l’affaire des passeports biométriques qui a pénalisé la Polynésie (à cause de l’escale à Los Angeles), Austral Lagons prévoit cette année une progression de plus de 18 % de son activité (soit 35 ME de chiffre d’affaires), et un résultat de 650 000 E. L’acquisition en avril 2005 de Bleus, spécialiste de l’île Maurice (dont la marque a disparu en octobre), devrait contribuer de façon positive à ce résultat. Bleus nous a permis d’accroître nos stocks et de renforcer notre expertise sur la destination, considère Hélion de Villeneuve, DG d’Austral Lagons, dont le siège quittera début juin Levallois-Perret (92), pour s’installer au coeur de Paris, 75 rue des Saints-Pères (vie). Et pour pousser encore ses ventes en agence (1 800 distributeurs à ce jour), le TO lancera à Top Resa un site Internet professionnel, qui permettra en particulier de construire des forfaits dynamiques sur toutes les destinations.

Un TO qui aiguise les appétits

Prudent dans l’ouverture de nouveaux axes, Austral Lagons préfère relancer cet hiver le Sri Lanka et Madagascar. Il lorgne aussi du côté de l’Afrique et d’îles paradisiaques, en Asie. Ces développements pourraient être réalisés dans le cadre d’opérations de croissance externe avec des possibilités d’investissement de 3 à 4 ME, précise le journaliste Philippe Tesson, actionnaire majoritaire du Quotidien Voyages (la société qui chapote Austral Lagons et l’agence Au coeur du monde).

L’objectif du groupe est d’atteindre les 45 MEde chiffre d’affaires en 2008. En aura-t-il le temps ? Plusieurs groupes touristiques s’intéresseraient en effet à Austral Lagons. Une vente du TO serait prématurée. Mais tout dépend du prix qu’on nous propose…, concède Philippe Tesson.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique