Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attractivité touristique : les bons et les mauvais élèves en France

Quelles sont les forces et les faiblesses des destinations touristiques françaises ? L’association 46.2 répond à cette question à travers un rapport de 130 pages, dont nous publions les principales conclusions.

Alors que les régions françaises, désormais au nombre de 13, ont vu leurs compétences s’accroître, notamment en matière développement économique, transports ou encore aménagement du territoire, l’Alliance 46.2, qui rassemble 19 grandes entreprises du tourisme, s’intéresse à leur attractivité et à leur performance touristique. Avec cette étude, un véritable index du tourisme régional de 130 pages, l’association entend fournir aux décideurs publics et régionaux "une information nouvelle et condensée sur l’attrait touristique de leurs territoires" afin d’identifier les forces et les faiblesses de chacun.

Cette étude repose sur deux indices principaux, la performance touristique et l’attractivité de l’offre touristique, répartis en 88 indicateurs dont la plupart provient d’organismes publics (INSEE, ministères, etc.). Les données restantes ont quant à elle été récoltées via une enquête conduite par l’Alliance 46.2 auprès des comités régionaux et comités régionaux du tourisme. A noter également, cette étude ne concerne que la métropole.

Croisement de la performance et de l'attractivité

Premier constat logique de cette étude, une bonne performance touristique va souvent de pair avec une offre attractive. C’est le cas des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes et Bretagne, qui conjuguent un indice d’attractivité de l’offre relativement élevé et une bonne performance. L’équation se vérifie également, à l’inverse, avec les régions Centre-Val de Loire, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Bourgogne Franche-Comté et Pays de La Loire, dont les résultats se situent en deçà de la moyenne française, tant en matière d’attractivité que de performance touristique.

De leurs côtés, les régions Normandie, Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Aquitaine Limousin Poitou-Charentes affichent également une performance inférieure à la moyenne nationale, et ce, bien que bénéficiant d’une bonne attractivité.

Corse et Ile-de-France, championnes de la performance…

Enfin, l’Ile-de-France et la Corse font figure d’exceptions. Malgré une attractivité de leur offre sous la moyenne nationale, les deux régions caracolent en tête côté performance touristique. Un cas particulier que l’étude explique par la richesse de leurs patrimoines historique et naturel. Elles sont suivies de près par la région PACA, puis par la Bretagne et l’Auvergne Rhône-Alpes. Les 8 autres régions affichent quant à elles des indices de performances en-deçà de la moyenne nationale.

… Mais mauvaises élèves côté attractivité

Concernant l’attractivité, Normandie, Bretagne, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Aquitaine Limousin Poitou-Charente font la course en tête, suivies par les régions Auvergne Rhône-Alpes, Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et PACA. A ce chapitre, la Corse et l’Ile-de-France sont respectivement reléguées aux 10e et 11e places. Les Pays de la Loire et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ferment quant à eux la marche.

L’étude précise également que l’attractivité touristique ne tient pas uniquement à des atouts d’ordre météorologiques, culturels ou géographiques. La diversification des activités, le soutien par des politiques volontaristes, de même que de bonnes capacités et qualité de l’accueil ainsi qu’une bonne gouvernance sont les clés des régions qui tirent leur épingle du jeu.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique