Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats de Paris : l’hôtellerie-restauration trinque

Selon une enquête réalisée par le Synhorcat-GNI, la fréquentation des hôtels, cafés et restaurants est en chute libre depuis le 13 novembre. Le Synhorcat-GIN demande la mise en place de mesures afin de soutenir les professionnels durement touchés. 

Le syndicat de cafetiers, restaurateurs et hôteliers parisiens ainsi que de l’hôtellerie de luxe et de l’hôtellerie indépendante a lancé une enquête auprès de ses adhérents concernant la fréquentation de leurs établissements suite aux attentats ayant frappé la capitale le 13 novembre. Sans surprise, les résultats font état d’une chute du taux d’occupation pour la semaine du 13 au 19 novembre 2015.

Les cafés, bars et brasseries – directement visés lors des attaques – accusent une chute de leur fréquentation de 37,64%, en comparaison avec la semaine précédente, et de 44,12% comparé à la même période en 2014. Du côté de l’hôtellerie, le taux d’occupation a chuté de 51% par rapport aux 7 jours précédents. Il perd encore 6 points comparé à la même semaine l’an passé. Enfin, pour les restaurants, la baisse de fréquentation oscille entre 38 et 45% durant cette même semaine.

La période des fêtes probablement impactée

Également interrogés sur les fêtes de fin d’année, les adhérents du Synhorcat-GNI ont fait part de leurs inquiétudes. Ainsi, les cafés, bars et brasseries prévoient un taux d’occupation en baisse de 34,58% sur la période du 20 au 31 décembre 2015. Il en va de même du côté des hôteliers qui s’attendent à une érosion de 34% de la fréquentation sur cette même période, contre 27% du côté des restaurants.

Un message fort attendu par le secteur

Par ailleurs, une délégation du Synhorcat-GNI, conduite par son président Didier Chenet, a été reçue le 19 novembre par la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, Martine Pinville. Outre les questions de sécurité soulevées lors de cette entrevue, le syndicat professionnel a également demandé que des mesures soit prises pour soutenir financièrement les professionnels : échelonnement des dettes et des délais de paiement concernant la taxe de séjour, la TVA, l’impôt sur les sociétés, etc. Ces mesures seront examinées au cas par cas par la Direction des finances publiques, leur a répondu la secrétaire d'État. Le syndicat demande également que le report des prêts BPI pour les hôteliers (annoncé par son DG sur Twitter le 17 novembre) soit étendu à l’ensemble des acteurs du secteur.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique