Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia croit plus que jamais aux agences enseignes

Le spécialiste de l'Asie souhaite disposer de 50 agences enseignes d'ici à fin 2017.

Jean-Paul Chantraine, le président d'Asia en est convaincu : "Les agences enseignes sont l'une des voies de développement en BtoB". La meilleure preuve : au cours de l'exercice 2016, le chiffre d'affaires du voyagiste aura augmenté de 11% au global, mais de 36%  à périmètre équivalent dans le réseau portant sa marque. "Nos agences enseignes superforment, nous allons continuer à développer le réseau", précise donc le patron du spécialiste de l'Asie.

Un réseau expert

Lancé en 2012, le projet d'associer des agences au développement d'Asia en misant sur leur potentiel loisirs et leur volonté de devenir des expertes de l'Asie est toujours l'un des grands chantiers de Guillaume Linton, directeur commercial.

23 points de ventes, "tous réseaux confondus", avaient sauté le pas il y a un an à la même époque, rappelle Jean-Paul Chantraine. A date, Asia aligne un réseau de 36 agences enseignes. L'objectif est qu'il en compte une cinquantaine à fin 2017.

"50 agences enseignes, cela correspond à un bon maillage du territoire, sachant que le nombre ne fait pas tout car c'est l'expertise qui prime pour nous".

Un recrutement pragmatique

Asia est donc très "pragmatique" dans le recrutement. "Pas de contrat de 200 pages chez nous avec des objectifs de chiffre d'affaires à la clé. On compte sur l'engagement et la volonté des agences dont on a reperé les potentialités à développer les ventes Asie", explique Jean-Paul Chantraine. Elles bénéficient en contrepartie d'un vrai investissement en formation, accompagnement, participation à des éductours pour devenir des pros de l'Asie.

Fervent convaincu du multicanal, Asia dispose par ailleurs de 5 agences en propre, d'un nouveau site BtoC lancé en juin 2016, quand le BtoB a été repensé en 2015. "Pour être une marque leader, il faut être multicanal", insiste Jean-Paul Chantraine qui indique que 30% du chiffre d'affaires facturés sont générés aujourd'hui par le web, que ce soit en BtoB ou en BtoC, contre 25% l'année dernière. "Ce n'est pas du pur online. On inclut dans ce pourcentage une consultation commencée sur Internet, et concrétisée ensuite par une visite en agence".

"Etre distribué partout avec une optimisation par canal de distribution, c'est notre stratégie, la seule pour continuer à engranger de la croissance. Cela explique aussi l'intérêt de plus en plus d'opérateurs pour la distribution intermédiée".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique