Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia aborde 2015 dans l’incertitude

Après avoir progressé de 10% en 2014, le TO entame l’exercice 2015 avec prudence et note un ralentissement des ventes depuis les récentes recommandations du Quai d’Orsay concernant une quarantaine de pays à majorité musulmane.

"Management under uncertainty", en français "gestion dans l’incertitude". A l’heure des prévisions pour 2015, Jean-Paul Chantraine, le PDG d’Asia, affiche une prudence manifeste et n’envisage qu’"une petite croissance" l’an prochain. C'est ce qu'il a confié mercredi lors d'une conférence de presse.

"L’Asie reste un marché porteur et séduisant" et les "premières tendances sont positives", assure-t-il, avec environ 30% du chiffre d'affaires de l’hiver engrangé à date, et des ventes en progression d’environ 6% par rapport à l’an dernier. Mais "la demande a ralenti depuis deux semaines", sur fond de prise d’otage d’Hervé Gourdel et d’appels à la vigilance renforcée du Quai d’Orsay dans une quarantaine de pays, dont plusieurs en Asie. Et difficile de savoir comment le contexte international et ses répercussions sur l’activité vont évoluer au cours des prochains mois.

30% de croissance en trois ans

L’exercice 2015 pourrait donc marquer une pause après trois années de forte croissance. "Notre chiffre d'affaires a progressé de 30% en trois ans", fait remarquer Jean-Paul Chantraine, qui s’attend à clore l’année 2014 (au 31 octobre prochain) sur une hausse de 10% environ. "Nous serons autour de 66 millions d’euros de chiffre d’affaires", prédit-il, annonçant également un résultat net en "belle progression", et dont le montant sera "au-dessus des 2%" de ventes. Des résultats qui auraient pu être meilleurs encore avec "une Thaïlande moins chahutée et une conjoncture meilleure ces dernières semaines".

Dans le détail, après un hiver à +7%, le TO a réalisé un été à +11%, avec des scores particulièrement bons en juillet (+19%) et août (+20%). Si les circuits sont en hausse de 6%, ce sont surtout les voyages à la carte qui ont le plus progressé, avec un bond de 16%, en partie lié à "l’arrêt du à la carte chez certains confrères", reconnaît Jean-Paul Chantraine. Hormis la Chine, qui souffre toujours d’un "déficit d’image", toutes les destinations sont en hausse, faiblement en ce qui concerne la Thaïlande (+2%), mais avec des croissances à deux chiffres presque partout ailleurs, notamment au Japon.

Une nouvelle gamme de circuits "Hors-Séries"

Décidé à préserver sa place de leader des TO français à destination de l’Asie, Asia entend notamment "continuer à faire la course en tête en circuits", martelle Jean-Paul Chantraine, en réponse aux concurrents qui investissent le segment des circuits à prix très bas. "On va les laisser se battre, promet-il. Ce sont des produits que nous faisons parfois pour la grande distribution, qui nous le demande, mais que nous ne programmerons jamais de manière récurrente."

A l’inverse, le TO lance cet hiver ses "Hors-Séries", une gamme de sept circuits de "haute couture, pour les grands voyageurs, centrés sur une histoire que l’on veut raconter", explique Olivier Chiffert, le directeur de la production. "On amène dans ces circuits l’esprit de la brochure à la carte", ajoute-t-il, promettant que ces hors-séries, limités à 16 pax et à 5 ou 6 départs par an, ne seront "pas forcément hors de prix".

Les voyages à la carte en cotation immédiate

L’autre nouveauté de l’hiver pour Asia sera technologique, avec le lancement de son nouveau site BtoB d’ici décembre et surtout la mise en place d’un nouvel outil d’accès aux prix et aux stocks en temps réel pour la construction de voyages à la carte, en BtoB comme en BtoC. Au diapason de plusieurs autres TO, le spécialiste de l’Asie pourra donc à l’avenir proposer des cotations immédiates sur l’ensemble de ses prestations en stocks (aérien, hébergement, réceptifs). La refonte du site BtoC est prévue dans la foulée, au cours de l’année 2015.

Le référencement payant devrait aussi faire l’objet d’efforts supplémentaires, car "on est fatigués de voir que certains achètent notre marque dans les mots clés Google", indique Sophie Landes, la directrice marketing. "Mais on travaillera plutôt sur la longue traîne", complète-t-elle. Au global, le canal web (BtoB comme BtoC) génère environ 25% du CA, avec des clients recrutés online et qui finalisent en agence, par téléphone ou sur Internet.

20 agences enseignes d'ici décembre

En distribution offline, enfin, Jean-Paul Chantraine indique que les agences enseignes, actuellement au nombre de 16, seront 20 d’ici décembre, et l’objectif est d’atteindre les 25 points de ventes à la fin 2015. "Notre volonté est d’en faire des agences expertes en BtoB sur nos destinations, quasiment au même niveau que nos points de vente intégrés", assure-t-il. En 2014, Asia a vu ses ventes bondir dans les agences enseignes, enregistrant même une progression de 45% sur le voyage à la carte.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique