Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages : le TOP 14 se fera sans Transat ni TUI

  Le réseau a bouclé son tour de table. Dans le guide de référencement tourisme 2013-2015 d’AS Voyages ne figurent ni Transat ni TUI parmi les TO du TOP 14. Tous deux prennent place parmi les TO nationaux référencés, et donnent donc un taux de commission maximum de 13%.

Fin du suspense. Près de deux mois après le congrès annuel, AS Voyages vient d’envoyer à ses agences le guide de référencement tourisme 2013-2015. Si comme annoncé  à Valmorel, 3 TO sont sortis du référencement (CIC, STI et Smartbox), 7 nouveaux ont été référencés ou ont intégré le TOP 14, et deux intègrent même le TOP 14+ (MSC donne 15% de commission sur les départs en hiver et 14% sur les départs en été alors que Visiteurs donne 15% sur l’intégralité de la production). Les négociations n’avaient pas encore abouti concernant 7 fournisseurs.

Tourinter ne renouvelle pas l'expérience

Cette fois, c’est fait. Thalasso n°1 est de nouveau au TOP 14 alors que Go Voyages, Jetair, Starter et Travelfactory prennent le statut de "TO nationaux référencés". L’attente se portait surtout sur TUI France et sur Look Voyages/Vacances Transat.

Tourinter, membre jusque-là du TOP 14 (portant sur 27 producteurs), et qui est désormais intégré au groupe TUI France tout comme Marmara, ne renouvelle pas l'expérience. "L’entrée du groupe dans son ensemble au sein du TOP 14 n’est pas envisageable", avait expliqué l’un des responsables de TUI France en marge du congrès d’AS Voyages. Le groupe n’a pas changé d’avis. Les 3 TO (TUI, Marmara et Tourinter) donnent 13% de com' sur l’intégralité des produits et 10% sur les promotions.

Longtemps hésitant, le groupe Transat n’a finalement pas resigné pour le TOP 14. Le groupe consent pour ses 3 marques (Look, Vacances Transat et Amplitravel) 13% de com' sur les forfaits brochure, 10% sur les excursions, escapades, extensions et promotions et 1% sur les vols et suppléments Air Transat …

Un contrat révisable dans un an

"Nous ne  faisons effectivement pas partie du TOP 14. Nous savions que nous n'y serions pas puisque les conditions économiques du contrat ne nous convenaient pas", commente Patrice Caradec, président de Transat France. "Nos services juridiques règlent les derniers détails avant la signature et nous n'avons aucun échange non constructif avec AS Voyages. Nous verrons dans un an si nous regrettons cette non participation".

Transat France est en passe de resigner pour trois ans, mais a donc semble-t-il obtenu de renégocier dans 12 mois. "Nous sommes contents d'être référencés, nous allons redoubler d'efforts et conservons, quoiqu'il en soit, nos excellentes relations avec le réseau. Simplement, nous ne pouvions pas envisager de donner un point de plus", explique Patrice Caradec.

"Si le TOP 14 était un club de 14 TO hautement privilégiés, nous aurions tout fait pour en être. Puisqu'il s' agit de donner 14%, c'était non, parce qu'économiquement pas acceptable".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique