Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages cherche encore ses marques

Fusion des deux enseignes et remise à plat du Top 14 : le réseau ouvre deux chantiers prioritaires pour gagner en compétitivité et rentabilité.

Deux ans et demi après la fusion entre Afat Voyages et Selectour, la question autour de l'avenir des deux marques se pose (enfin). Ne rien changer, garder une seule des deux enseignes ou en créer une nouvelle ? Le débat est ouvert et inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale du réseau qui a eu lieu le 27 juin. « Il y a une inquiétude légitime des adhérents. Le conseil d'administration travaille sur le sujet depuis le début de l'année. Des études clients et adhérents sont prévues cet été à Paris et cet automne en régions. Il n'y aura pas de décision prise dans la précipitation. Elle sera votée par le conseil d'administration l'an prochain et dans un souci de consensus », explique François-Xavier de Boüard, co-président d'AS Voyages. S'il est si prudent, c'est parce qu'une vingtaine d'agences Selectour ont envoyé un courrier aux membres du réseau le 18 juin pour leur faire part de leur inquiétude sur l'avenir de la marque. « Contrairement à certains réseaux intégrés, chez AS Voyages, ce sont les adhérents qui pilotent le réseau », ajoute-t-il.

L'an dernier, la pression était déjà montée d'un cran à quelques jours de l'AG à propos des surcoms qui n'étaient plus versées sur le volume d'affaires de chaque point de vente mais sur facture. « Il y a eu de la pédagogie à faire mais au final, ce changement est positif pour la trésorerie des agences », assure François-Xavier de Boüard.

 

« LE HORS BROCHURE EST EXCLU DU DEAL »

 

Ce qui semble davantage irriter les adhérents cette année, ce sont les taux de commission promis par le Top 14. Les adhérents s'en étaient déjà plaints lors du congrès de Monastir au mois de décembre, pointant du doigt le fait que la rémunération des TO membres du « club » avoisinait davantage les 12-13 % que les 14 % escomptés. « Le taux de commission de 14 % porte sur les produits génériques des brochures. C'est vrai que dès qu'un TO sort de ce schéma, l'agence n'y a plus droit », reconnaît le co-président d'AS Voyages. En gros, tout ce qui est hors brochure comme les promotions ou l'aérien est donc exclu du deal. Or, « pour sauver les meubles, les fournisseurs inondent la distribution de promotions », admet François-Xavier de Boüard. Le réseau compte donc « revoir ce périmètre » et a déjà engagé de nouvelles négociations avec ses TO « privilégiés » dans le cadre du renouvellement de contrat qui aura lieu début 2013. L'objectif étant d'atteindre 60 % des ventes réalisées par le Top 14 contre 57 % fin 2011. D'ici là, le conseil d'administration aura décidé s'il resserre également les référencements.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique