Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : Richard Vainopoulos jette l’éponge

Le président de TourCom vient de démissionner de son mandat d’administrateur de l’association. Selon lui, elle ne respecte plus ses statuts.

Il ne s’en cachait plus depuis plusieurs jours, et il est passé à l’acte aujourd’hui à l’occasion du conseil d’administration. Selon un communiqué de presse diffusé en début d'après-midi, "la répétition d’irrégularités, au cours de l’année 2014 au regard des statuts et règles de fonctionnement de l’association, a conduit le président du réseau d’agences de voyages TourCom à mettre fin à son mandat d’administrateur".

Le CA "contrôle la gestion" du bureau

Richard Vainopoulos pointe notamment du doigt le fait que "les statuts de l’APST stipulent que son conseil d’administration "contrôle la gestion du Bureau qui doit lui rendre compte de ses actes" (art.15). A deux reprises au cours de l’année 2014, son président s’est pourtant abstenu d’obtenir l’accord de son conseil d’administration sur la question fondamentale des nouvelles conditions de garantie imposées aux professionnels du tourisme à partir du 1er janvier 2015."

Augmentation de la garantie évoquée en juin

Dans le communiqué de presse, le président du réseau TourCom raconte, dans le détail, le déroulé de ces derniers mois : "Lors du conseil d’administration de juin 2014 a été évoquée pour la première fois l’éventualité d’un passage de la garantie minimale de 100 000 euros à 200 000 euros. Une mesure raisonnable (…) mais qui n’a jamais fait l’objet d’un vote."

Hausse du taux de calcul abordée dans les questions diverses

Il ajoute ensuite que "la possibilité d’un passage du taux de calcul de la garantie de 10% à 20% a été évoquée pour la première fois lors du conseil d’administration du 17 septembre, au détour des "questions diverses", comme en atteste le procès verbal de cette séance (…) L’inscription de cette mesure parmi les "questions diverses" n’a donc pas permis aux administrateurs d’exprimer leur opposition au doublement du taux de calcul, disposition intenable aux yeux de Richard Vainopoulos."

Un à-valoir inscrit abusivement parmi les recettes de l’année

Il revient également sur les dessous de l’appel à cotisation exceptionnelle du mois de juin 2014.

"Explicitement présentée comme "un à-valoir sur les cotisations des prochains exercices" dans un courrier du 19 juin 2014, c'est-à-dire un acompte, cette cotisation exceptionnelle a par la suite été enregistrée comme "recette" pour l’année 2014.

Une opération surprenante qui permettrait à l’association d’afficher des comptes positifs au terme de l’année écoulée", assure-t-il.
Pour toutes ces raisons, il affirme que "les statuts ne sont plus respectés, le rôle des administrateurs n’est plus pris en compte : je préfère démissionner de cette institution".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique