Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : appel à cotisations 2021, représentant 30% du montant 2020

A l’issue du son Conseil d’administration de ce jour, la caisse de garantie a dévoilé plusieurs mesures de « sortie de crise ».

Les pouvoirs publics ont tranché : oui, l’APST sera soutenue par l’Etat. Mais les conditions sont plutôt drastiques.

En premier lieu, afin « de disposer d’une « meilleure visibilité sur son modèle financier pour poursuivre son activité en 2021 (…) l’Association souhaite « déclencher une procédure amiable avec la nomination prochaine d’un mandataire ad hoc », explique sa présidente Alix Philipon dans un courrier aux adhérents. Et, dans la foulée, faire appel au Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) afin de l’accompagner.

6 mesures de sortie de crise

Les mesures de sorties de crise, entérinées par le Conseil d’administration du 13 janvier 2021, sont les suivantes :

  • La suspension de l’admission de nouveaux adhérents
  • L’absence de renouvellement automatique des adhésions, notamment celles avec un profil dégradé
  • La mise en œuvre de contre-garanties « protectrices permettant à l’APST d’assurer le remboursement effectif des consommateurs en cas de sinistre »
  • La refonte de la tarification, notamment pour les grands comptes, à discuter avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction Générale du Trésor (DGT), et « tenant compte de la nature des risques tout en procédant à une tarification la plus juste possible »
  • La formalisation du fonctionnement du comité des risques, afin de réduire son exposition aux conflits d’intérêt
  • La préparation de modifications statutaires améliorant la gouvernance de l’APST.

Malgré les difficultés que cela risque de présenter pour bon nombre d’adhérents, un acompte sur la cotisation 2021 est demandé dès maintenant. Il sera égal à 30% du montant de la cotisation 2020.   

Toutes ces décisions ont été approuvées à l’unanimité lors du Conseil d’administration présidé ce jour par Alix Philipon. Et ce, suite au courrier adressé à la présidente, la semaine dernière, par les ministres Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne.

A lire aussi[Exclusif] L’APST affiche, à ce jour, 4,1 millions d’euros de sinistres en 2020

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique