Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

André Pauli est décédé

Une grande figure du tourisme est décédé vendredi. André Pauli sera inhumé mercredi dans son fief de Kaysesberg.

 

Malade depuis quelque temps, André Pauli est décédé vendredi soir à l’âge de 78 ans, qu’il venait de fêter. Né le 11 novembre 1930, il a consacré sa vie à développer la marque créée par son père, un an avant sa naissance. Avant la guerre, la petite société d’une dizaine de chauffeurs était alors limitée au seul transport autocar. Durant le second conflit mondial, le père d’André Pauli dissémine les pièces de ses bus pour éviter la réquisition des Allemands. En 1963, André Pauli reprend l’entreprise, aux côtés de sa femme et compagne de route Véronique, et la transforme totalement. Ensemble, ils décident d’ouvrir des agences de voyages, d’abord à Strasbourg, puis à Colmar, Mulhouse et bien sûr à Kaysesberg, leur fief depuis toujours. Aujourd’hui, le groupe Pauli en compte 7, incluant celle de Paris. En 1980, il diversifie toujours plus ses activités et créé Austro Pauli, spécialiste des voyages en Autriche. En 1992, c’est la marque Euro Pauli qui voit le jour, positionnée sur les week-ends en Europe, avant de racheter à Air France, Visit France en 2000. Le groupe, nommé aujourd’hui APVF, pèse 65 ME et emploie 150 collaborateurs. 

Dans la profession, André Pauli était considéré comme un excellent médiateur, une qualité que prouve le nombre et la durée de ses mandats dans les différents organismes touristiques régionaux ou nationaux (Snav-Est, Snav, Office de Tourisme de Strasbourg, de Colmar, au Comité régional du Tourisme d’Alsace, etc.). Pour tous ses efforts, il sera honoré par la secrétaire d’Etat au Tourisme, Michèle Demessine en 2000 et fait officier de la légion d’honneur. Convivial et doté d’un bon sens de l’humour autant que d’un bel accent alsacien, il était également apprécié pour son calme. Ses obsèques auront lieu mercredi 19 novembre en l’église Sainte-Croix de Kaysesberg à 14h30. Toute la profession est invitée à la cérémonie. Une navette sera mise en place de la gare TGV de Colmar à Kaysesberg pour ceux qui veulent lui rendre un dernier hommage. Les personnes intéressées peuvent contacter Christian Orofino au 01 58 64 50 13.

Toute l’équipe de l’Echo Touristique présente à Véronique Pauli et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique