Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amérique latine : le Brésil veut prendre la balle au bond

Le Mexique est de nouveau la valeur sûre tandis que le Brésil, dopé par la Coupe du monde de football, reste promis à un bel avenir.

Selon le Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating), le nombre de voyages à forfait a reculé de -14,9 % dans la zone Amérique du Sud/Guatemala, à l'issue de l'exercice clos le 31 octobre 2013. Les producteurs ont limité la casse en améliorant leurs recettes unitaires, mais leur chiffre d'affaires s'est affiché en retrait de 7,4 %. Le Mexique, définitivement remis sur pied, a mieux résisté que ses voisins, avec une hausse de 3 % des ventes de forfaits chez les TO du Seto. C'est l'un des grands gagnants de l'exercice 2012/13, en long-courrier. D'ailleurs, les voyagistes ont grignoté au passage quelques parts de marché. D'après les statistiques officielles, le pays a attiré 199 866 touristes français (-1,5 %), sur un total de 23,7 millions de touristes internationaux (+1,4 %). C'est de nouveau un poids lourd dans la production française, bien programmé par les TO généralistes, en circuits et en formules balnéaires arrimées à la Riviera Maya. Dans la région, nombre de pays peinent a contrario à décoller sur le marché français. Le manque de liaisons aériennes et le prix des forfaits constituent des freins à l'achat pour les consommateurs, des barrières à l'entrée pour les TO. Mais certains offices de tourisme et voyagistes osent des tentatives sur le marché tricolore. Depuis l'hiver dernier, Look Voyages programme ainsi le Panama, avec un séjour à l'hôtel au Royal Decameron, grâce à la mise en place par Air France d'un nouveau vol direct tri-hebdomadaire vers Panama City. Le TO du groupe Transat a converti cet établissement en Lookéa cet hiver et d'autres l'ont ajouté à leur programmation. Parmi les grands de la zone, le Brésil a attiré l'an dernier quelque 224 078 Français (+2,5 %), qui échappent en très grande partie aux TO. Les jeux Olympiques ont-ils dopé les arrivées cette année ? Le pays a bénéficié d'une couverture médiatique importante et flatteuse, quelque peu égratignée par les menaces de grève. Le bilan est correct, sans plus, selon Voyageurs du Monde (qui ne nous a communiqué aucun chiffre pour 2013), et qui était « agence officielle » de l'événement« Hors Coupe du monde, et uniquement sur l'activité FIT (individuelle, Ndlr), nous sommes stables versus 2013 », souligne Emmanuel Cohen, directeur général adjoint du voyagiste. « L'événement a quant à lui généré un chiffre d'affaires proche de 9 millions d'euros. » Au niveau international, le Mondial aura sans doute des retombées touristiques à retardement, en 2015.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique