Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ambiance attentiste et conjoncture tendue à l’ITB

 

Le salon ITB, qui accueille les professionnels et le grand public jusqu’à dimanche à Berlin, démarre ce mercredi matin dans une ambiance attentiste. Les réservations en recul de 10 à 15 % sur le marché national ont incité les tour-opérateurs à réduire leurs engagements pour la saison estivale. Des rumeurs circulent sur un rapprochement entre le numéro 2 européen Thomas Cook  et le numéro 3 Rewe. L’hebdomadaire Wirtschaftswoche a fait état d’une cession possible de Thomas Cook par le groupe de distribution Arcandor, à la recherche de liquidités. Rewe, dont le réseau de 2565 agences de voyages déploie une politique commerciale agressive, vient de boucler plusieurs exercices en progression dans la distribution alimentaire, son métier historique. Son organisation financière coopérative faciliterait une croissance externe en 2009.

L’Allemagne, premier marché émetteur touristique avec un volume de dépenses de 61,5 milliards d’euros (+ 8,2 % en 2008), conserve son dynamisme malgré la crise : l’ITB égale son record d’exposants avec 187 pays représentés. Mais la clientèle des agences de voyages risque, cette année, de se détourner en partie des voyages à l’étranger. Les régions multiplient leurs efforts de promotion et la Ruhr, invitée d’honneur de l’ITB, mise sur une série d’événements culturels en 2010 pour réaliser 20 % de nuitées supplémentaires.