Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus passe à la loupe la gestion des frais de service

Pour mettre en valeur les avantages de sa solution Service Fee Manager, le GDS livre les résultats d’une étude montrant que l’automatisation de la gestion des frais de service permet d’augmenter de 28% les revenus liés à cette activité.


Amadeus vient de s’intéresser aux conséquences que peuvent avoir les différentes méthodes de calcul des frais de service grâce à une étude réalisée début 2007 par le cabinet allemand Dr. Fried & Partner dans 24 agences en France, Belgique, Pays-Bas, Suède et Allemagne. Elle compare trois façons de procéder : avec une grille de frais manuelle, avec un calcul automatisé des frais en front office, et avec l’utilisation de l’outil Service Fee Manager (SFM) d’Amadeus, qui permet d’automatiser le calcul du montant des frais pendant le processus de réservation. Selon le GDS, l’usage de cette solution permet un gain de productivité conséquent, avec une réduction de 67% du temps de calcul, qui passe de 27′ avec une grille manuelle à seulement 9′. L’étude montre également que la suppression des erreurs de traitement fournit une autre source d’économie. Au final, l’impact de l’utilisation de SFM est loin d’être négligeable, puisque l’analyse du chiffre d’affaires d’une agence montre une augmentation des revenus liés aux frais de services qui peut aller jusqu’à 28%.

Service Fee Manager a été lancé en 2005 pour maximiser les bénéfices de facturation des frais de services liés à l’émission de billetterie aérienne dans les agences Loisir. Avec 950 agences (dans les réseaux Selectour et Afat Voyages notamment) et 2 000 postes équipés, Amadeus juge le taux d’installation de SFM plutôt satisfaisant. Son utilisation laisse toutefois encore à désirer, avec seulement 40% d’utilisateurs actifs, comparé à d’autres agences européennes, scandinaves notamment, qui ont rapidement adopté l’outil. Pour accroître son utilisation et son taux d’installation de 25 points en France en 2008, Amadeus va communiquer en direction des agences de voyages. Comme à son lancement, l’utilisation de l’application est facturée 20 € par mois et par poste de travail, pour 120 transactions par mois (les suivantes sont facturées 20 centimes d’euro). Diverses améliorations ont déjà été apportées, notamment une plus grande souplesse dans l’application des frais aux réservations des groupes. D’autres évolutions sont annoncées concernant la réservation ferroviaire.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique