Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

… alors que la saison d’hiver a été sauvée par les VDM

Selon le baromètre semestriel du CETO (1er novembre 2008-30 avril 2009), la saison d’hiver de ses membres a été moins mauvaise que prévue avec des ventes de forfaits en recul de 7,9%.

 


 Au cours du premier semestre de l’exercice commercial, les TO membres du Ceto ont vendu 1 822 807 forfaits, un recul de 7,9%, en partie compensé par la bonne tenue des ventes de vols secs (+6,7%). Au  global, sur la période, les TO ont fait voyager 2 821 151 clients soit un retrait de 3,2%. La recette moyenne des voyages à forfaits s’est maintenue à 1 028€ (+1,9%) et le volume d’affaires s’est finalement contenté d’une baisse de 6,2% à 1 874€. En revanche, aucun axe n’a été épargné par l’attentisme des clients. Pas même la France (à – 3,4%). Pour autant,  il n’y a pas eu d’effondrement des ventes comparé aux décrochages jusqu’à -20%, -25% des prises de réservation   A « seulement » -9,5% et -8,1% sur l’ensemble de la saison hiver, les forfaits moyen et longs courriers ont finalement trouvé preneurs en toute dernière minute, ce qui a permis de compenser. Dans le Top 20 des destinations vendues, celles en positif se comptent sur les doigts d’une main . En moyen-courrier,  seules la Crête et Rhodes, sont restées en positif quand tous les poids lourds ont plongé, du Maroc (-6,3%) à l’Italie Continentale (-25%). Même phénomène en long-courrier avec peu de pays qui ont résisté.  Le Mexique, pas encore stigmatisé par la grippe A, a ainsi réalisé une des plus belles performances de l’hiver, à +9,9%. L’Océan Indien (Maurice et Maldives) a continué à séduire , de même que les  Etats-Unis (+5,2%). L’Egypte s’est également plutôt bien maintenue, en recul de seulement 1,9%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique